CONSEILS DE BASE POUR LE PLAISIR ET LA SÉCURITÉ
Faire de la moto est un plaisir, cela ne fait aucun doute. Mais pour profiter durablement et en toute sécurité de la conduite d'un deux-roues, il faut un bon équipement, une moto adaptée et en parfait état technique ainsi qu'une forme physique et mentale suffisante. Voici quelques conseils de base du Centre suisse de la moto et du scooter OSMS pour une conduite sûre et une saison de moto riche en plaisir et sans accident :
Une conduite défensive est de mise dans toutes les situations de conduite, car sur une moto ou un scooter, on est en principe moins protégé, faute de carrosserie en plomb.
Le modèle de moto et le conducteur/la conductrice doivent être compatibles en termes de performances et surtout d'ergonomie : un essai avec plusieurs machines ainsi qu'un conseil professionnel fournissent des informations importantes lors de l'achat et aident à choisir le véhicule.
Un équipement adapté à la moto est absolument indispensable, car c'est le seul moyen de rouler confortablement et en toute sécurité. Des bottes, une veste et des gants de moto (en cuir ou en textile) ainsi qu'un casque homologué ECE constituent l'équipement minimum et devraient être présents lors de chaque sortie, même courte.
Une combinaison de conduite en une ou deux pièces en cuir ou en tissu de sécurité avec des protections ainsi qu'une protection dorsale offrent encore plus de sécurité. Des airbags intégrés dans les vêtements sont également déjà disponibles chez certains fournisseurs.
Des vêtements et des équipements de bonne qualité sont disponibles chez tous les concessionnaires de motos et de scooters sérieux. Les points de vente sont indiqués sur les sites Internet des importateurs.
Important : lors de l'achat d'une moto, il faut tenir compte des coûts d'acquisition de l'équipement. Sinon, on économise au mauvais endroit. Dans un magasin spécialisé, vous serez parfaitement conseillé.
Lors de l'achat d'un casque, veiller à ce qu'il soit bien ajusté, un casque trop serré ou trop large peut fortement nuire au plaisir de conduire. Changer de casque au bout de 5 à 6 ans, après cette période, la solidité de la structure du casque se dégrade lentement.
Une moto bien entretenue roule en toute sécurité et a une durée de vie plus longue. Veuillez observer et respecter les intervalles de service fixés par le constructeur du véhicule.
Important avant le début de la saison : un contrôle chez le revendeur spécialisé permet de déceler d'éventuels défauts avant qu'ils ne gâchent le plaisir de conduire.
Les formations continues sont amusantes, augmentent la sécurité et sont également recommandées aux motards expérimentés. Les offres de cours - route et circuit - se trouvent sur Internet sous le mot-clé "cours de perfectionnement moto", les revendeurs spécialisés et les auto-écoles peuvent également vous aider.
031 511 60 39 | |
079 632 26 91 | |