motosuisse Verband der Zweiradimporteure,motofestival Berne motofestival à Bernexpo
 

 

MOTOFESTIVAL 2025 ANNULÉ

 

LA TROISIÈME ÉDITION N'AURA PAS LIEU

 

(OSMS) Le plus grand événement de la branche autour des deux-roues motorisés, le motofestival de Berne, n'aura pas lieu du 27 février au 2 mars 2025. Trop d'exposants potentiels renoncent à y participer. Les raisons ne sont pas liées au salon lui-même, mais principalement aux coûts élevés, à la modification des structures de la branche et au changement de comportement des consommateurs finaux.

 

Les deux premières éditions du plus grand événement de la branche des deux-roues en Suisse, le motofestival de Berne, ont pu être qualifiées de bons succès en 2023 et 2024. Un nouveau format dans un nouveau lieu, sur un nouveau site, a besoin de temps pour grandir et s'ancrer dans l'environnement correspondant.

 

Un paysage de foires en mutation

Mais depuis la pandémie, le paysage des salons a fondamentalement changé, non seulement dans notre pays, mais aussi au niveau mondial. La majorité des fabricants de la branche automobile tentent, notamment dans le domaine numérique, d'emprunter de nouvelles voies, en partie moins coûteuses, pour pouvoir présenter leurs produits au consommateur final plus rapidement et de manière plus prometteuse. Certains groupes qui contrôlent les activités de marketing de leurs importateurs nationaux ont explicitement renoncé aux salons traditionnels - le dernier en date dans le secteur automobile est le GIMS (Geneva International Motor Show), définitivement annulé -, d'autres se concentrent sur les grands événements internationaux comme l'EICMA (Esposizione Internazionale delle Due Ruote) à Milan en novembre.

 

Coûts élevés pour la construction des stands, l'énergie et le personnel

A cela s'ajoute le fait que les coûts de construction des stands se sont envolés en raison de la forte hausse des prix de l'énergie et que de nombreux exposants potentiels ne veulent plus ou ne sont plus en mesure d'assumer les dépenses incontestablement élevées pour une présence au salon correspondant à leur marque.

 

La concurrence du monde numérique

Enfin, le comportement des consommateurs finaux a fondamentalement changé à l'ère du numérique. Toutes les nouveautés en matière de véhicules et toutes les informations qui s'y rapportent peuvent aujourd'hui être consultées sous forme numérique, de même que le suivi individuel des clients et les présentations personnalisées des véhicules par smartphone, tablette ou ordinateur portable font désormais partie du quotidien.

 

Manque de sécurité de planification

Pour ces raisons, de nombreux exposants potentiels pour le motofestival 2025 renoncent à y participer. L'organisateur officiel du motofestival, le BernExpo Group, n'a donc pas eu d'autre choix, pour des raisons de sécurité de planification, que d'annuler le grand événement prévu pour fin février 2025.

 

Pour Jörg Bucher, président de l'association des importateurs suisses de motos, scooters et accessoires, cette annulation a deux visages : "D'une part, je suis triste que le motofestival 2025 n'ait pas lieu. La présentation des véhicules et un aperçu complet de toutes les tendances et innovations actuelles constituaient, avec le programme-cadre attrayant et les shows d'action de haut niveau, un début de saison parfait. De plus, le public a pu se familiariser avec le produit émotionnel qu'est la moto. D'autre part, on ne peut et ne doit pas se fermer aux évolutions de notre époque. Un facteur coûts/bénéfices satisfaisant d'un grand événement conçu principalement comme une manifestation promotionnelle et événementielle et préparé à grands frais n'est manifestement plus garanti aujourd'hui pour les exposants".

 

 

 

                                                                                          *  *  *  *  *  *  *  *  *

 

 

 

 

motofestival du 29 février au 3 mars – Début réussi de la saison moto 2024

DE NOUVELLES MOTOS, BEAUCOUP D'ACTION ET ALBERT RÖSTI

(OSMS) La deuxiéme édition du motofestival de Berne, le salon leader de la moto, a marqué le début de la saison moto 2024. Pendant les quatre jours de la manifestation, l’organisateur BERNEXPO a accueilli de nouveau 40 000 visiteurs dans les vastes halles d’exposition bien remplies. Le temps printanier a méme incité certains d’entre eux venir au motofestival avec leur propre moto ou scooter. L’un des nombreux moments forts de l’événement a été la visite du conseiller fédéral Albert Rösti.

 

Aprés le succès rencontré pour sa premiére édition l’an dernier, le motofestival est entré en piste pour un second tour. Dans les deux grandes halles d’exposition de BERNEXPO, visiteurs et aussi de très nombreuses visiteuses du deuxième motofestival ont partagé leur passion et leur enthousiasme pour les deux-roues motorisés avec les exposants. Les nouveautés 2024 de l’univers des deux-roues ont été présentées de maniére exhaustive lors du plus grand événement national pour les motos, les scooters, les vètements et les accessoires. La plupart des marques majeures étaient représentées, parmi lesquelles BMW, Ducati, Honda, Indian Motorcycles, Kawasaki, KTM, MotoMorini, Suzuki et Triumph. Les nouveaux scooters et motos du millésime 2024 étaient à portée de main pour un examen approfondi, la comparaison, la discussion avec des personnes partageant la mème passion. Certains pouvaient méme étre «essayés».

 

Nouveautés et spectacle pour la Romandie et la Suisse alémanique

Au motofestival, on ne s’est pas contenté de regarder et d’avoir des discussions professionnelles: on a aussi roulé. Avec de la terre, des troncs d’arbres, des pneus, des bennes et des palettes, une arène tout-terrain spectaculaire avait été aménagée à l’intérieur. Des pilotes de renom s’y sont affrontés lors de chacune des quatre journées de l’événement pour remporter la victoire du jour, et le dimanche pour la victoire générale du motofestival. Le champion 2024 du motofestival a été l’Espagnol Francesc Moret.

     Pendant les pauses du spectacle de cross-country, les Crazy Nock Brothers filaient à toute allure dans leur boule d’acier. Juste à côté, les débutants ont eu l’occasion de conduire pour la premiére fois un véhicule de 125 cm3 sur un parcours pour débutants, sous la direction d’experts. Sur le terrain extérieur, les acrobates moto Mat Rebeaud & Friends ont assuré deux à trois fois par jour un spectacle de motocross freestyle époustouflant. Les jeunes, et ceux qui le sont restés, ont pu se mesurer les uns aux autres dans une zone e-sports, située dans l’une des halles.

 

 

Les shows spéciaux ont présenté les motos particuliéres BossHoss propulsées par des moteurs de voitures Chevrolet V8, une multitude de customisations fascinantes, des motos vintage et des modèles rares issus de toutes les époques de l’histoire de la moto. Comme le veut la tradition, les motos militaires historiques de Condor et BMW ont été particuliérement remarquées par les motards suisses. Samedi aprés-midi, Dominique Aegerter (33 ans), star du championnat du monde de Superbike et chouchou du public, était invité de la scène du motofestival.

    Pour se détendre et se restaurer, le food festival proposait un choix varié de street food dans l’espace partiellement couvert. Le vendredi soir, Moser & Schelker, stars du podcast et animateurs de Radio Energy, ont diverti le public. Lors de la traditionnelle soirée rock du samedi, Rock Out et Shakra ont fait vibrer leurs fans.

 

Le conseiller fédéral Albert Rösti sur scéne

Vendredi aprés-midi, le conseiller fédéral Albert Rösti, responsable du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), a rendu visite au motofestival. Il s’est mèlé à la foule de manière très décontractée et a fait une présentation des infrastructures de transport intelligentes et de la gestion efficace du trafic sur la scéne du motofestival.

 

 

«Durable et inoubliable»

Le directeur de BERNEXPO, Tom Winter, s’est montré satisfait de l’affluence des visiteurs et du déroulement du deuxième motofestival: «Le motofestival a de nouveau montré de maniére impressionnante à quel point la passion et le goût pour la moto sont grands et intacts dans notre pays. Le caractère live du motofestival, avec ses divers shows d’action et spéciaux ainsi que l’échange direct entre exposants et visiteurs ont laissé à beaucoup une impression durable et inoubliable du salon.»

 

Toucher, essayer et discuter entre professionnels

Christoph Lanz, directeur du salon motofestival, s’est également réjoui du succès de ce salon leader de la moto suisse, organisé pour la deuxiéme fois: «Cette expérience physique, le fait de pouvoir essayer et toucher, l’émotion générale suscitée par la visite d’un salon, le monde numérique ne peut la restituer que partiellement. Nous avons intégré les expériences de la première édition de l’année dernière dans le motofestival de cette année. Ainsi, nous l’avons rendu encore plus polyvalent et plus convivial pour les visiteurs. Le nombre réjouissant de visiteurs et les nombreuses réactions positives prouvent que notre concept et son organisation attrayante sont sur la bonne voie.»

 

Jörg Bucher, président motosuisse : «Un concept attrayant, réalisé avec professionnalisme»

Jörg Bucher, président de motosuisse, l’association suisse des importateurs de motos, a également estimé que le deuxiéme motofestival, le salon leader du secteur, était un succès: «Avant le début de la nouvelle saison, rien n’est plus approprié qu’un salon national, à la fois informatif et divertissant. Ensemble, nous pouvons nous adonner à la passion de la moto, qui reste avant toute chose un loisir riche en émotions fortes. Le motofestival, attrayant et réalisé avec professionnalisme, a parfaitement transposé les expériences de la première édition de 2023 dans le salon de cette année. Il remplit parfaitement sa fonction de salon leader de la moto suisse et marque le coup d’envoi de la saison.»

 

La troisième édition du motofestival sur le site de BERNEXPO se déroulera

du 27 février au 2 mars 2025.

 

♦   Le motofestival est le plus grand événement national dédié aux motos, scooters et accessoires

♦   Un programme varié avec des nouveautés, de l’action, des courses tests, de l’inspiration, de la musique et de la nourriture

♦   Site Web: www.motofestival.ch Facebook: motofestivalswitzerland Instagram: motofestival_switzerland/

 

 

 

 

                                                                                     +  +  +  +  +  +  +  +  + 

 

 

 

 

MOTOFESTIVAL À LA BERNEXPO DU 29 FÉVRIER AU 3 MARS 2024

 

LE MÉGAFESTIVAL DE LA MOTO À BERNE ENTAME SA DEUXIÈME ÉDITION

 

Attention, chers fans de moto, en route pour Berne pour le deuxième motofestival ! Du 29 février au 3 mars 2024, le site de BERNEXPO sera à nouveau en ébullition. Lors du plus grand événement de Suisse consacré aux deux-roues motorisés, le public pourra se réjouir d'une présentation attrayante de l'offre actuelle de motos, de scooters et d'accessoires ainsi que d'un mélange varié d'action et de divertissement.

 

Après une première édition couronnée de succès il y a un an, le plus grand salon national de la moto, motofestival, entamera sa deuxième édition du 29 février au 3 mars 2024 dans les halles de BERNEXPO. Pour donner le coup d'envoi de la nouvelle saison de la moto, l'offre actuelle de motos, de scooters et d'accessoires, y compris les nouveautés pour 2024, sera présentée de manière exhaustive. Dans le cadre du plus grand événement de Suisse pour les deux-roues motorisés, des shows spéciaux et d'action spectaculaires, un choix varié de street food et des concerts entraînants offrent une atmosphère excitante et un divertissement de premier ordre.

 

Des marques pertinentes sur place

La majorité des marques importantes sur le marché seront présentes à Berne du 29 février au 3 mars 2024, notamment BMW, Ducati, Honda, Indian Motorcycles, Kawasaki et Suzuki.

 

Course offroad et spectacle de billes d'acier

Bien entendu, un programme-cadre attrayant sera proposé aux visiteurs lors du deuxième motofestival. Un nouveau circuit offroad spectaculaire sera installé à l'intérieur, sur lequel des courses et des spectacles extraordinaires seront organisés chaque jour, indépendamment des conditions météorologiques.Les Crazy Nock Brothers seront au moins aussi époustouflants sur leurs motos, se croisant et se décroisant dans leur sphère d'acier.

 

De plus, divers spectacles spéciaux, dont de puissantes transformations de V8 par BossHoss et une zone Esports, captiveront le public. De nombreuses stars de renom - dont Dominique Aegerter, les frères Phommara Lenoxx et Levin ainsi que Marcel Brenner - issues de la scène de la course et des célébrités d'autres domaines sportifs seront également sur place.

Lors de tables rondes ouvertes au public, des personnalités et des spécialistes reconnus donneront leur avis sur des thèmes actuels tels que l'arrivée de l'ère électrique dans le secteur des deux-roues, la problématique du bruit et la politique générale des transports.

 

Avec Moser & Schelker, Shakra et un foodfestival varié

Lors du deuxième motofestival, l'attrayant Foodfestival sera séparé de la zone d'action et désormais installé à l'extérieur. Cela permettra d'offrir une plus grande variété de plats.

 

De plus, il n'y aura pas seulement des animations musicales et une ambiance de fête le samedi soir, mais déjà le vendredi soir - également pour le jeune public. Les présentateurs de l'émission matinale bernoise et les stars du podcast Moser & Schelker, connus au niveau national, divertiront le public le vendredi à partir de 21 heures jusqu'à minuit avec de la musique et des propos cools. Le samedi soir, Rock out, Shakra et DJ Cruze chaufferont les fans à partir de 19 heures.

 

La billetterie est ouverteLa carte journalière pour adultes est disponible en prévente en ligne au prix de 19 francs, les familles avec jusqu'à trois enfants paient 40 francs. Les personnes qui se rendent au motofestival sur le site de BERNEXPO - juste en face du stade du Wankdorf - avec les transports publics bénéficient désormais d'une réduction de 30% sur le billet d'entrée au lieu de 20% jusqu'à présent.

 

 

 

 

 

*   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *  *   *   *   *   *   *  *   *   *   *   *   *  *   *   *   *   *   *   *   *   *   *

 

 

 

 

 

Le motofestival du 23 au 26 février 2023 – une première édition réussie
"LA PASSION POUR LA MOTO RESTE INTACT"

(OSMS) La nouvelle manifestation motofestival de Berne a fêté sa première édition avec succès du 23 au 26 février, avec un an de retard dû à la pandémie, et a donné lieu au coup d’envoi idéal de la saison de moto 2023. L’organisateur BERNEXPO a recensé 40 000 visiteurs pendant les quatre jours de la manifestation dans les halles d’exposition spacieuses et bien remplies. Le temps printanier du jeudi, vendredi et samedi a permis à de nombreux visiteurs de se rendre au motofestival avec leur propre moto.

 

Dans les deux grandes halles d’exposition de BERNEXPO, les exposants ont partagé avec les visiteurs leur passion et leur enthousiasme pour les deux-roues motorisés. Le motofestival n’a pas seulement offert un aperçu complet de l’offre actuelle en matière de motos, scooters, quads, trikes, vêtements, pneus et accessoires. Le nouvel événement national de la scène motocycliste suisse a également diverti et enthousiasmé les motards avec des shows spectaculaires de freestyle, de stunt et de trial, des expositions vintage spéciales captivantes, des possibilités d’essais de véhicules, des tables rondes passionnantes et informatives sur des thèmes d’actualité, des concerts (avec le groupe de rock suisse culte Gotthard en point d’orgue) et enfin, et surtout, un foodfestival très varié.

 

"Essayer, toucher, vivre l'émotion"

Le directeur de BERNEXPO, Tom Winter, s’est montré satisfait de l’affluence des visiteurs et du déroulement du premier motofestival: «La passion pour la moto est aussi débridée qu’impressionnante. Le motofestival a clairement démontré l’importance d’organiser un tel événement en live, permettant ainsi un échange direct et une véritable expérience du salon, tant pour les exposants que pour le public. Cette expérience physique, le fait de pouvoir essayer et toucher, l’émotion générale suscitée par la visite d’un salon, le monde numérique ne peut la restituer que partiellement.»

 

"2024 encore plus attractif et convival pour les visiteurs"

Le directeur du salon motofestival, Rafael Torres, s’est également réoui du succès de cette nouvelle manifestation moto suisse organisée pour la première fois: «Le nombre très réjouissant de visiteurs et les réactions tout à fait positives nous donnent du courage pour les prochaines manifestations et nous montrent que nous sommes sur la bonne voie avec notre concept et le site de Berne. Nous allons tenir compte des expériences faites lors de la première édition pour le motofestival de l’année prochaine et le rendre encore plus attractif et convivial pour les visiteurs. Le succès de la première édition du motofestival nous rend confiants quant à la possibilité d’élargir encore l’offre des exposants l’année prochaine.»

 

"Une passion à partager avec les autres"

Pour Jörg Bucher, président de motosuisse, l’association suisse des importateurs de motos, la nécessité du motofestival en tant que nouvelle manifestation nationale du secteur est indiscutable: «La moto est avant tout une passion, une expérience émotionnelle que de nombreuses personnes souhaitent partager avec d’autres. Quoi de plus approprié qu’un événement central, informatif et divertissant avant le début de la nouvelle saison? Avec son caractère attractif et son professionnalisme, le motofestival a clairement assumé cette fonction de nouvelle manifestation moto suisse dès sa première édition.»

 

La deuxième édition du motofestival sur le site de BERNEXPO se déroulera du 28 février au 3 mars 2024.

 

Plus d'infomations: www.motofestival.ch