LA MOTO D'HIER ET D'AUJOURD'HUI
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la moto était un véhicule utilitaire très apprécié et un moyen de transport pour les hommes et le matériel. Pour la reconstruction des années 1950 et du début des années 1960, d'innombrables fabricants, principalement italiens, allemands et anglais, ont produit des deux-roues motorisés techniquement simples et bon marché, qui étaient très répandus dans la population. En 1946, par exemple, la première Vespa, fabriquée à bas prix à partir de profilés en tôle emboutie, a vu le jour en Italie.
Mais lorsque le pouvoir d'achat de la population moyenne a lentement augmenté et que de nombreuses personnes ont pu acheter une automobile au lieu d'une moto, la moto a été reléguée au second plan. De nombreux fabricants ont dû déposer le bilan et ont disparu dans la nature. En Angleterre et en Allemagne notamment, seules quelques marques ont survécu au déclin de la moto à partir du milieu des années 1960.
La renaissance des deux-roues motorisés au début des années 1970 s'explique par plusieurs facteurs : Premièrement, le pouvoir d'achat de la population moyenne avait suffisamment augmenté pour que l'on puisse s'offrir, en plus de l'automobile, une moto comme engin de loisir et de plaisir ; deuxièmement, l'industrie japonaise, en particulier, a mis sur le marché des motos techniquement avancées, qui brillaient par des performances de conduite inégalées à l'époque et une fiabilité inconnue jusqu'alors ; et troisièmement, le film culte américain "Easy Rider" (1968), avec Peter Fonda et Dennis Hopper dans les rôles principaux, a éveillé l'intérêt de toute une génération pour le rêve de liberté sur deux roues.
Dans le sillage de l'industrie motocycliste japonaise dominante, quelques marques européennes ont également réussi à se relancer économiquement ; à partir de 1975 et jusqu'à peu avant le tournant du millénaire, on a assisté à un véritable "boom de la moto" avec des taux de croissance fulgurants pour les nouvelles immatriculations.
Depuis, un demi-siècle s'est écoulé et les deux-roues motorisés ont depuis longtemps retrouvé leur place au sein de la population soucieuse de mobilité. Rien qu'en Suisse, le parc compte plus d'un demi-million de motos, auxquelles s'ajoutent quelque 300 000 scooters. Les motos servent aujourd'hui presque exclusivement aux loisirs, il existe des véhicules de toutes les formes et de toutes les tailles imaginables pour répondre à toutes les exigences. Les motocyclistes sont aujourd'hui issus de toutes les classes d'âge et de toutes les couches sociales.
Peu coûteux et faciles à entretenir, agiles et très simples d'utilisation, les scooters sont avant tout des moyens de transport bienvenus, principalement utilisés en milieu urbain, qui allient caractère utilitaire et facteur de plaisir. Comme dans d'autres pays, les scooters font partie intégrante du paysage urbain des grandes métropoles et des agglomérations.
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