Communiqués médias concernant des thèmes actuels de la branche moto
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10 janvier 2024 : Marché suisse de la moto et du scooter en 2023
(OSMS) Après les ventes record sensationnelles durant les années Corona 2020/21, le marché suisse de la moto et du scooter continue d'évoluer à un niveau élevé et constant. Avec 48'809 nouvelles immatriculations en 2023, il a de nouveau légèrement progressé par rapport à l'année précédente. L'ère de l'électrique a définitivement commencé, en particulier pour les scooters utilisés en milieu urbain.
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10 janvier 2024 : Marché suisse de la moto et du scooter en 2023
(OSMS) Après les ventes record sensationnelles durant les années Corona 2020/21, le marché suisse de la moto et du scooter continue d'évoluer à un niveau élevé et constant. Avec 48'809 nouvelles immatriculations en 2023, il a de nouveau légèrement progressé par rapport à l'année précédente. L'ère de l'électrique a définitivement commencé, en particulier pour les scooters utilisés en milieu urbain.
48'809 motos et scooters ont été immatriculés en Suisse de janvier à décembre 2023. Cela correspond à une augmentation de 0,29 % par rapport à l'année précédente avec 48'666 unités. La popularité des deux-roues motorisés en Suisse reste donc intacte.
Les jeunes aiment la moto
28'199 motos ont été nouvellement immatriculées en 2023, contre 28'035 unités l'année précédente. L'augmentation est de 0,58 %. Grâce à l'ouverture de la catégorie jusqu'à 125 cm3 de cylindrée, dont les modèles limités à 15 ch (11 kW) de puissance moteur peuvent être conduits en Suisse depuis 2021 par des nouveaux venus de 16 ans, comme dans le reste de l'Europe, cette catégorie s'est établie comme un pilier important du marché suisse de la moto. En 2023, troisième année depuis l'ouverture du permis de conduire, 5'752 des 28'199 nouvelles immatriculations de motos concernaient cette catégorie des 125 cm3. Seules les catégories supérieures de motos de 750 à 1000 cm3 de cylindrée (7'328 unités) et de plus de 1000 cm3 (6'349 unités), traditionnellement fortes en Suisse, étaient encore plus populaires.
Deux-roues électriques pour les zones urbaines, la poste et les services de livraison
Parmi les scooters utilisés principalement dans les zones urbaines, près d'un véhicule neuf sur cinq est désormais électrique. Avec 3455 unités, leur part représente en 2023 18,2 % du marché des scooters, qui est resté globalement constant (18 992 unités, moins 0,1 %). Il faut tenir compte du fait qu'environ un tiers de ces nouveaux scooters électriques sont utilisés par la Poste et d'autres services de courrier et de livraison.
En ce qui concerne les motos utilisées presque exclusivement pour les loisirs et les trajets de moyenne et longue distance, les deux-roues électriques ne peuvent pas encore s'imposer de manière décisive pour des raisons techniques - autonomie, peu de place pour les batteries, quasiment aucune station de recharge sur les trajets à moto. En 2023, la part des motos électriques s'élevait à un pourcentage raisonnable de 1,9 %.
Le coup d'envoi de la nouvelle saison de motos et de scooters sera donné par le "motofestival" à Berne du 29 février au 3 mars 2024.
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6 juin 2023 : Nouvelles immatriculations de motos et de scooters, 1er semestre 2023
(OSMS) Avec 28'582 nouvelles immatriculations, le marché suisse des motos et scooters a clôturé les six premiers mois de l'année 2023 sur des chiffres légèrement inférieurs à ceux de la même période de l'année précédente (30‘691 immatriculations). En particulier, le mois de mai, important pour les ventes, n'a pas été à la hauteur des attentes, la faute à une forte pluviométrie. Dans l'ensemble, le marché des deux-roues s'est à nouveau stabilisé au niveau des années précédant la pandémie.
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6 juin 2023 : Nouvelles immatriculations de motos et de scooters, 1er semestre 2023
(OSMS) Avec 28'582 nouvelles immatriculations, le marché suisse des motos et scooters a clôturé les six premiers mois de l'année 2023 sur des chiffres légèrement inférieurs à ceux de la même période de l'année précédente (30‘691 immatriculations). En particulier, le mois de mai, important pour les ventes, n'a pas été à la hauteur des attentes, la faute à une forte pluviométrie. Dans l'ensemble, le marché des deux-roues s'est à nouveau stabilisé au niveau des années précédant la pandémie.
Le deux-roues motorisé, qu'il s'agisse d'une moto ou d'un scooter, continue de figurer en bonne place dans l'échelle de popularité du peuple suisse en tant que vecteur de loisirs. Certes, le mois de mai froid et pluvieux a freiné les ventes, mais avec 28'582 nouvelles immatriculations, le résultat du premier semestre est réjouissant. Le marché global a reculé de 6,9 pour cent. Pour les scooters (9777 unités), la baisse a été de 8.1 pour cent et pour les motos (17'573 unités) de 5.4 pour cent. Globalement, le marché s'est à nouveau stabilisé au niveau des années pré-pandémiques 2018/19. La tendance reste aux véhicules qui combinent un look attrayant avec une technologie de pointe et qui suivent ainsi la tendance urbaine vers l’affirmation d‘un style de vie et de nouveaux horizons placés sous le signe de l'aventure.
Les Suisses et Suissesses achètent des motos de forte cylindrée
Les motos de forte cylindrée de plus de 750 cm3 (4‘846 unités) et de plus de 1000 cm3 (4‘011 unités) continuent d'avoir les faveurs des motocyclistes suisse. Dans les six premiers mois de l'année 2023, elles représentaient plus de la moitié des nouvelles immatriculations. La catégorie des 500 à 750 cm3 de cylindrée est appréciée des nouveaux motocyclistes et de ceux qui reprennent la route (3'037 unités). Pour les 125 cm3 immatriculés à partir de 16 ans depuis 2021, comme dans les pays de l'UE, le marché s'est stabilisé à un niveau réjouissant après les chiffres très élevés enregistrés après le nouveau lancement (3‘256 unités).
L'électrification reste sans importance sur les motos
La technologie électrique n'a pour l'instant pas de succès en moto : 241 nouvelles immatriculations correspondent à seulement 1.4 % de part de marché. Les raisons sont d'ordre technique (espace insuffisant pour les batteries, manque de stations de chargement, poids élevé). Pour la moto, l'industrie n'est pas encore en mesure de proposer des solutions sophistiquées et attractives en termes de prix. Pour les scooters à orientation urbaine destinés aux courtes distances, c'est le contraire qui se produit : 1‘366 scooters électriques nouvellement immatriculés représentent déjà 14% des nouvelles immatriculations de scooters au cours des six premiers mois de 2023.
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7 avril 2023 : Débat sur le bruit : la position de motosuisse
(OSMS) L'association des importateurs motosuisse a participé à la consultation sur les nouvelles mesures prévues contre le bruit du trafic et a pris clairement position. Les mesures ne devraient en aucun cas enchaîner toute la communauté des motards (et des automobilistes), mais s'adresser exclusivement aux délinquants incorrigibles.
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7 avril 2023 : Débat sur le bruit : la position de motosuisse
(OSMS) L'association des importateurs motosuisse a participé à la consultation sur les nouvelles mesures prévues contre le bruit du trafic et a pris clairement position. Les mesures ne devraient en aucun cas enchaîner toute la communauté des motards (et des automobilistes), mais s'adresser exclusivement aux délinquants incorrigibles.
La question du bruit du trafic n'est pas encore réglée. La motion de la commission 20.4339 est toujours d'actualité. Le Conseil national et le Conseil des Etats ont tous deux approuvé la motion - qui ne vise pas explicitement les motards. Le Conseil fédéral, respectivement les deux offices fédéraux OFEV et OFROU, ont élaboré un catalogue de mesures correspondant et l'ont envoyé en consultation auprès des associations et institutions concernées. Celle-ci s'est achevée le 23 mars. En conséquence, la CEATE (Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie) va maintenant élaborer un projet définitif qui sera ensuite traité par les Chambres. Aucune date n'a encore été fixée à ce sujet.
L'association d'importateurs motosuisse, l'association des importateurs suisses de motos et de scooters, a également participé à cette consultation et a pris clairement position. Voici les principales réponses de motosuisse, qui concernent les motos, les scooters et leurs conducteurs. La position de base de motosuisse est claire : les nouvelles mesures ne doivent en aucun cas enchaîner l'ensemble de la communauté des motards (et des automobilistes), mais s'adresser exclusivement aux délinquants incorrigibles.
Question 1 : Êtes-vous fondamentalement d'accord avec la proposition de modification de la loi du 19 décembre 1958 sur la circulation routière, de l'ordonnance du 19 juin 1995 concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers, de l'ordonnance du 13 novembre 1969 sur les règles de la circulation routière, de l'ordonnance du 16 janvier 2019 sur les amendes d'ordre et de l'ordonnance du 28 mars 2007 sur le contrôle de la circulation routière ?
motosuisse : NON.
Justification : motosuisse soutient les efforts de la Confédération pour éviter les bruits inutiles dans la circulation routière. En conséquence, motosuisse a lancé la campagne a lancé l'année dernière la campagne "respect-plutôt-que-bruit" et l'a réalisée en collaboration avec d'autres organisations de la branche. En revanche, nous ne sommes pas d'accord avec une grande partie du projet à évaluer, car la plupart des nouvelles réglementations proposées sont inutiles pour atteindre les objectifs fixés. A l'exception des nouvelles amendes d'ordre prévues, il n'est pas nécessaire d'adopter de nouvelles prescriptions, car la LCR et les ordonnances qui s'y rapportent règlent suffisamment la question du bruit. L'application du droit par la police est nécessaire, mais son travail relève de la compétence cantonale et ne doit pas être cofinancé par la Confédération. En outre, le travail de sensibilisation doit être poursuivi. Il faut saluer le fait que l'on renonce à l'introduction problématique de "radars de bruit".
Question 2 : Êtes-vous d'accord avec le fait que les conducteurs de véhicules qui produisent un bruit évitable commettent une infraction légère et soient donc avertis en tant que primo-délinquants et sanctionnés par un retrait de permis d'au moins un mois en tant que récidivistes ?
motosuisse : NON.
Justification : La réglementation prévue, selon laquelle le permis d'un conducteur peut être retiré pour des infractions liées au bruit, est disproportionnée. Contrairement aux autres éléments constitutifs de l'art. 16a al. 1 LCR, le fait de provoquer du bruit ne met pas en danger des tiers. L'indication dans le rapport explicatif qu'il existe d'autres états de fait pour lesquels le permis peut être retiré sans mettre en danger des tiers n'est pas convaincante. Elle ne peut par exemple pas être comparée à l'exemple d'infraction grave à la LCR qui y est mentionné, à savoir la conduite malgré le retrait du permis. Le fait de causer du bruit inutile peut être sanctionné, mais un retrait de permis n'est pas approprié. La situation juridique actuelle doit être maintenue.
Question 8 : Êtes-vous d'accord d'ajouter à la liste d'exemples de comportements bruyants le fait de rouler trop vite dans les virages et les côtes ?
motosuisse : NON.
Justification : Une accélération trop rapide du véhicule, notamment au démarrage, est déjà interdite aujourd'hui. Désormais, cette prescription doit être étendue aux accélérations trop rapides dans les virages et les côtes. Cette disposition n'est pas assez précise, tant dans l'ancienne que dans la nouvelle version. Les conducteurs doivent adapter leur vitesse aux conditions (art. 32 LCR). On ne peut pas exiger d'eux qu'ils n'accélèrent "pas trop vite". La réglementation de l'art. 33, let. c, ne doit pas être étendue, mais limitée à l'infraction de démarrage avec des pneus qui patinent, nouvellement mentionnée dans l'ordonnance sur les amendes d'ordre. Il faut au moins renoncer à l'ajout proposé, car il serait très difficile pour les conducteurs d'évaluer dans la situation concrète quelle accélération serait considérée comme trop rapide dans les virages et les montées.
Question 9 : Êtes-vous d'accord pour que la vitesse excessive dans les virages et les montées (...) soit ajoutée à la liste d'exemples de comportements bruyants (...) ?
motosuisse : NON.
Justification : (...) Nous rejetons l'inclusion de la "conduite trop rapide dans les virages et les montées". La réglementation générale de l'art. 32 LCR ainsi que les limitations de vitesse par panneaux de signalisation contiennent des règles suffisantes en ce qui concerne la vitesse. L'art. 33, lettre d de l'OCR (nouvellement prévue comme lettre e) doit être entièrement supprimé (...).
Question 14 : Êtes-vous d'accord avec le fait qu'à l'avenir, à l'exception des systèmes d'échappement qui entrent dans le champ d'application des accords bilatéraux Suisse-UE, seuls les silencieux de remplacement conformes au type et ne rendant pas le véhicule plus bruyant qu'à l'état original seront autorisés ?
motosuisse : NON.
Justification : les silencieux de rechange pour l'utilisation sur route sont / doivent aujourd'hui déjà disposer d'une réception par type. Les prescriptions sont les mêmes que pour les silencieux d'origine. Il existe des valeurs limites pour le bruit de roulement. Pour la mesure à l'arrêt / la mesure de référence, une mesure en champ proche est effectuée. Il n'y a pas de valeurs limites pour cette mesure. Dans ce cas, les silencieux de remplacement ne doivent pas être plus bruyants que la valeur mesurée pour l'essai de type.
Question 15 : Êtes-vous d'accord avec le fait que l'offre et la remise gratuite de dispositifs d'échappement augmentant le bruit soient désormais punies ?
motosuisse : NON.
Justification : Les fournisseurs de silencieux de rechange proposent souvent des silencieux également à des fins de compétition. Ces silencieux sont vendus avec les indications correspondantes aux clients ayant cette utilisation. Si le fournisseur peut être sanctionné pour la vente de pièces de véhicules qui augmentent le bruit, cela signifie une interdiction de fait de la vente de telles entreprises en Suisse. Dans ce cas, les pièces en question seraient achetées à l'étranger par les acheteurs finaux via Internet. L'objectif visé ne serait pas atteint, il s'agirait simplement d'une discrimination injustifiée du commerce suisse.
* * * * * *
Action "www.respect-plutot-que-bruit.ch" :
donner un signal positif
Avec l'action RESPECT SANS BRUIT - avec des autocollants, des flyers et des bannières lors d'événements et des actions dans le domaine des médias sociaux - les associations de motards suisses donnent un signal positif dans le cadre du débat à venir sur le bruit et veulent sensibiliser à la considération, à la compréhension et au respect de la population non-motocycliste. Informations et adresse de commande des autocollants/flyers : www.respect-plutot-que-bruit.ch
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5 avril 2023 : Statistique suisse des accidents 2022
(OSMS) Selon la statistique des accidents de l'Office fédéral des routes (OFROU), moins de motards et de scootéristes ont été victimes de la route en Suisse en 2022. 46 personnes sont décédées, soit une de moins qu'en 2021, et le nombre de blessés graves a baissé de 1067 à 1063 personnes. Cette baisse contraste avec la tendance à la hausse pour les voitures et les vélos.
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(OSMS) Selon la statistique des accidents de l'Office fédéral des routes (OFROU), moins de motards et de scootéristes ont été victimes de la route en Suisse en 2022. 46 personnes sont décédées, soit une de moins qu'en 2021, et le nombre de blessés graves a baissé de 1067 à 1063 personnes. Cette baisse contraste avec la tendance à la hausse pour les voitures et les vélos.
La statistique des accidents 2022 de l'Office fédéral des routes (OFROU) montre que les accidents de la route mortels ont été plus nombreux l'an dernier dans notre pays. 241 personnes sont décédées (+41), 4002 ont été grièvement blessées (+69). On remarque notamment l'augmentation sensible de 65 à 87 occupants de voitures tués, tandis que le nombre de blessés graves est passé de 730 à 768 personnes concernées. Les chiffres sont également à la hausse pour les vélos électriques : 23 tués (+6) et 560 blessés graves (+29) témoignent d'une tendance peu réjouissante.
Motos et scooters : la tendance à la baisse se poursuit
En revanche, la tendance est à la baisse chez les motocyclistes : en 2022, 46 conducteurs de deux-roues motorisés sont décédés (46 l'année précédente) et 1063 ont été grièvement blessés (1067). Les chiffres ont donc presque diminué de moitié en 15 ans, en particulier pour les conducteurs de motos tués, bien que dans le même temps le parc de motos immatriculées ait augmenté de 250 000 à plus d'un demi-million.
125 cc à partir de 16 ans : Bilan positif après deux ans
Les deux premières années depuis l'introduction de la nouvelle ordonnance sur le permis de conduire "125 ccm dès 16 ans" au 1er janvier 2021 n'ont pas entraîné d'augmentation dramatique du nombre d'accidents dans ce secteur d'âge, contrairement aux craintes des opposants aux motos. Selon l'OFROU, les chiffres ont certes doublé durant cette période, mais le nombre de nouvelles immatriculations dans cette catégorie a parallèlement été multiplié par cinq !
Tendance réjouissante chez les conducteurs âgés qui reprennent le volant et les nouveaux conducteurs
Tout aussi réjouissants sont les effets de la suppression, également introduite pour 2021, de l'accès direct à la catégorie supérieure sans limitation de puissance à partir de 25 ans. Au cours des deux dernières années, le nombre d'accidents a nettement diminué chez les nouveaux et les anciens conducteurs de 25 à 44 ans et de 45 à 64 ans.
Un taux élevé d'auteurs principaux
Au total, 4823 accidents signalés ont impliqué une moto l'année dernière (4717 l'année précédente). Dans 3665 d'entre eux, des conducteurs ou des passagers ont été tués ou blessés (3675), dans 1158, seuls des dommages matériels ont été constatés. Dans 2193 accidents avec dommages corporels, soit environ deux tiers, le conducteur de la moto était le principal responsable (contre 2219 l'année précédente).
L'auto-accident est le type d'accident le plus fréquent
En 2022, la liste des types d'accident les plus fréquents dont le conducteur de la moto est le principal responsable est clairement menée par les pertes de maîtrise et les dérapages (1310, contre 1326 l'année précédente), suivis des tamponnements (310, contre 345 l'année précédente), des dépassements et des changements de voie (142, contre 154 l'année précédente), des changements de direction (94, contre 856 l'année précédente) et des collisions frontales (76, contre 823 l'année précédente).
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11.01.2023 : Marché suisse des motos et des scooters en 2022
(OSMS) Après les ventes record durant les années Corona 2020/21 et après les modifications des catégories de permis de conduire au 1er janvier 2021, le marché suisse des motos et scooters s'est stabilisé à un niveau élevé en 2022. Avec 48 693 nouvelles immatriculations, il continue d'évoluer nettement au-dessus des chiffres d'avant la pandémie. Sans les problèmes globaux d'approvisionnement et de matières premières chez les constructeurs, le résultat aurait été encore meilleur.
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(OSMS) Après les ventes record durant les années Corona 2020/21 et après les modifications des catégories de permis de conduire au 1er janvier 2021, le marché suisse des motos et scooters s'est stabilisé à un niveau élevé en 2022. Avec 48 693 nouvelles immatriculations, il continue d'évoluer nettement au-dessus des chiffres d'avant la pandémie. Sans les problèmes globaux d'approvisionnement et de matières premières chez les constructeurs, le résultat aurait été encore meilleur.
48'693 motos et scooters ont été immatriculés en Suisse de janvier à décembre 2022. Cela correspond certes à une baisse de 13,6 % par rapport à l'année record 2021 avec 56 376 unités, mais aussi à une nette augmentation de 17,4 % par rapport à 2019, la dernière année sans influence de la pandémie. La popularité des deux-roues motorisés en Suisse reste donc intacte.
Moto : les jeunes au guidon
Le recul de 20,5 % des nouvelles immatriculations de motos est trompeur. En raison de l'ouverture de la catégorie jusqu'à 125 cm3 de cylindrée, dont les modèles limités à 15 ch (11 kW) peuvent être conduits par des jeunes de 16 ans depuis le 1er janvier 2021, comme dans le reste de l'Europe, le marché avait littéralement explosé l'année précédente dans cette catégorie et était devenu d'emblée le segment de cylindrée le plus fort du marché des motos. En 2022, la deuxième année depuis l'ouverture du permis de conduire, 6516 des 28‘032 nouvelles immatriculations de motos concerneront la catégorie des 125 cm3. Seule la catégorie supérieure des motos de plus de 1000 cm3 de cylindrée était encore plus demandée, avec 6762 unités.
Scooters : l'ère de l'électrique est arrivée
L'ère de l'électricité a fait son entrée dans le secteur des scooters, principalement utilisés en milieu urbain et sur de courtes distances. En 2022, la part des scooters neufs à propulsion électrique s'élevait à 2835 unités, soit 15,7 % du marché total des scooters (18 027 unités), qui a baissé de 3,1 %. Cela représente une augmentation de 61,2 % par rapport à l'année précédente. En ce qui concerne les motos utilisées principalement pour les loisirs, la technologie électrique ne parvient toujours pas à s'imposer pour des raisons techniques (autonomie, problèmes de place pour le logement des batteries) et, par conséquent, faute d'une offre attractive.
Motos : niveau du marché nettement plus élevé qu'avant les années de pandémie.
Scooters : les modèles électriques dotés d'une batterie amovible similaire à celle des vélos électriques ont du succès.
Le coup d'envoi de la nouvelle saison de motos et de scooters sera donné par le « motofestival » à Berne du 23 au 26 février 2023.
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"motofestival" de Berne du 23 au 26 février 2023
(OSMS) Le motofestival, le nouvel événement national de premier plan consacré aux deux-roues (du 23 au 26 février 2023 dans les halles de BERNEXPO) sera le plus grand événement dédié à la moto de Suisse. L’accent sera mis sur l’offre actuelle en matière de motos, scooters et accessoires, une bonne dose d’action, le meilleur en matière de divertissement ainsi que sur des concerts haut de gamme, avec GOTTHARD, le groupe culte suisse, en tête d’affiche.
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"motofestival" de Berne du 23 au 26 février 2023
Le plus grand événement dédié au deux-roues de Suisse !
(OSMS) Le motofestival, le nouvel événement national de premier plan consacré aux deux-roues (du 23 au 26 février 2023 dans les halles de BERNEXPO) sera le plus grand événement dédié à la moto de Suisse. L’accent sera mis sur l’offre actuelle en matière de motos, scooters et accessoires, une bonne dose d’action, le meilleur en matière de divertissement ainsi que sur des concerts haut de gamme, avec GOTTHARD, le groupe culte suisse, en tête d’affiche.
Toutes les activités auront lieu à l’intérieur
Après deux ans de pause forcée due au coronavirus, le moment est bientôt venu : le motofestival, le nouvel événement national phare dédié aux deux-roues, captivera les motards suisses du 23 au 26 février 2023 dans les halles de BERNEXPO. Ce festival sera également synonyme de coup d’envoi de la nouvelle saison moto. Grâce aux salles d’exposition spacieuses, toutes les activités pourront se déouler à l’intérieur, de sorte que le motofestival sera indépendant de la météo.
À essence et électriques
Le motofestival présentera toute l’offre actuelle en matièe de motos, scooters et accessoires en Suisse, ainsi que toutes les nouveautés pour 2023. En plus des motos classiques à essence de divers segments, on y découvrira des deux-roues électriques destinés principalement à une utilisation en ville et en agglomération.
Beaucoup d’action, des shows spéciaux, du customizing
Le programme cadre est varié : shows de sauts freestyle et de street-bike freestyle, show spécial des constructeurs de motos suisses, show spécial chronologique de motos légendaires issues de diverses époques, course vintage, coupe d’Europe des métiers liés aux deux-roues avec des participants issus de huit pays. Bien entendu, la scène du customizing sera également présente avec diverses réalisations àuper le souffle. L’un des moments forts aura lieu le samedi soir, avec le concert de GOTTHARD, le légendaire groupe numéro un de Suisse. Une quinzaine de stands de nourriture proposeront une grande variété d’offres culinaires.
Billets combinés pour le motofestival et pour le concert de Gotthard
La vente de billets pour le motofestival ainsi que pour le concert de Gotthard du samedi 25 février 2023 est déjà ouverte. Les visiteurs obtiendront une réduction pour l’achat d’un billet combiné pour l’exposition et pour le concert. Les billets sont disponibles directement depuis la billetterie en ligne sur www.motofestival.ch.
Le « motofestival » en bref :
- 23 au 26 février 2023
- Le nouvel événement national de premier plan consacré aux deux-roues
- 55'000 visiteurs sont attendus
- Environ 150 exposants sur plus de 25’000 m2 d’espace de manifestation
- Programme varié avec musique, food, action, nouveautés, test & ride et inspiration
- Plus d'informations: www.motofestival.ch
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26.07.2022 : Marché suisse des motos et des scooter, 1er semestre 2022
(OSMS) Après les ventes record sensationnelles durant les années Corona 2020/21, le marché suisse des motos et scooters s'est à nouveau stabilisé au 1er semestre 2022 à un niveau similaire à celui des années précédant la pandémie et les modifications des catégories de permis de conduire. Sans les problèmes d'approvisionnement globaux ainsi que les problèmes de matières premières chez les constructeurs, les résultats auraient certainement été nettement meilleurs.
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26.07.2022 : Marché suisse des motos et des scooter, 1er semestre 2022
(OSMS) Après les ventes record sensationnelles durant les années Corona 2020/21, le marché suisse des motos et scooters s'est à nouveau stabilisé au 1er semestre 2022 à un niveau similaire à celui des années précédant la pandémie et les modifications des catégories de permis de conduire. Sans les problèmes d'approvisionnement globaux ainsi que les problèmes de matières premières chez les constructeurs, les résultats auraient certainement été nettement meilleurs.
Le marché suisse des motos et scooters a clôturé le premier semestre de janvier à juin 2022 avec une baisse de 15,2 % par rapport à la même période de l'année précédente. Avec 30‘705 unités, il reste toutefois nettement supérieur à 2019, la dernière année avant la pandémie (25‘923 unités). La popularité du deux-roues motorisé reste donc sans aucun doute intacte.
Scooters : une forte progression
Les scooters en particulier, pratiques et utilisés principalement comme véhicules de transport, n'ont perdu que 2,3 % par rapport â la même période de l'année précédente (10'591 unités contre 10'846). Par rapport à l'année pré-pandémique 2019 (9145 unités), ils ont même fortement progressé (+15,8 %). Près de 15 % des scooters nouvellement immatriculés sont désormais électriques.
Moto : mieux qu'avant la pandémie
En ce qui concerne les motos, utilisées principalement comme véhicules de loisirs et de hobby, 18‘611 unités au total ont été immatriculées au premier semestre 2022. Cela représente un recul de 22,1 % par rapport à la même période de l'année précédente (23‘902 unités). Par rapport à 2019, le marché actuel des motos reste toutefois supérieur de 14,4 % à celui de la dernière année précédant la pandémie (16‘270 unités).
2021 a été une année absolument record pour la branche, avec un total de 56'375 motos et scooters nouvellement immatriculés.
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24.05.2022 : Débat sur le bruit
(OSMS) Avec l’action «RESPECT, PLUTÔT QUE BRUIT», les conductrices et conducteurs suisses de motos désirent montrer des signes positifs, leur croyance pour une certaine retenue, leur compréhension et leur respect vis-à-vis de la population non-motocycliste, tout en épargnant l’environnement. En arrière-plan de cette action, on trouve également les débats qui commencent à propos du bruit dans la circulation routière.
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Débat sur le bruit
(OSMS) Avec l’action «RESPECT, PLUTÔT QUE BRUIT», les conductrices et conducteurs suisses de motos désirent montrer des signes positifs, leur croyance pour une certaine retenue, leur compréhension et leur respect vis-à-vis de la population non-motocycliste, tout en épargnant l’environnement. En arrière-plan de cette action, on trouve également les débats qui commencent à propos du bruit dans la circulation routière.
Tout d’abord, le fait réjouissant: les deux initiatives parlementaires, très éloignées de la réalité, qui tendaient à discriminer les utilisateurs de motocyclettes à propos du bruit, ont été définitivement classées à l’automne 2021 par la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie, CEATE.
Débat sur le bruit en Suisse
Cela ne signifie pas pour autant que le débat sur le bruit est terminé. Au contraire, il n’a même pas réellement commencé! Car le nouveau but ne concerne plus uniquement les motards ou d’autres groupes; la nouvelle motion 20.4399 vise le bruit de la circulation routière dans son ensemble. Cette motion a été très sérieusement prise en compte par les deux Chambres, qui exigent du Conseil fédéral, donc l’administration, de travailler sur un catalogue complet de mesures.
Le calendrier du débat sur le bruit
Il est probable que ce catalogue de mesures soit établi au sein de la CEASE (Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie) encore en cette année 2022 et qu’il sera étudié par les deux Chambres. Selon la quantité des éventuelles modifications proposées, des compléments apportés, voire des points conflictuels à résoudre, l’établissement du catalogue final des mesures, puis le processus de discussion qui doit ensuite mener à la mise en vigueur des nouvelles règlementations, peuvent prendre encore plus de temps.
Le catalogue de mesures n’est pas encore connu
Un fait est avéré: nous ne saurons que lorsque le Conseil fédéral et son administration auront sous les yeux un catalogue de mesures achevé, quelles éventuelles actions politiques nous devrons entamer. Car le but de tous les groupements motocyclistes est clair: les nouvelles mesures ne doivent pas enchaîner tout le mouvement motocycliste (et automobile), elles devront explicitement viser les fauteurs de troubles et les passéistes.
Autocollants et dépliants – donner un signe positif
Avec l’action «RESPECT, PLUTÔT QUE BRUIT» – avec des autocollants et dépliants – , les motocyclistes suisses entendent donner un signe positif dans le cadre de ce débat sur le bruit; ils veulent également rappeler qu’ils – elles – sont pleinement conscients de leur devoir de retenue, de compréhension et de respect par rapport à la population non-motocycliste, tout en pensant à l’environnement.
Plus d'informations: respect-plutot-que-bruit.ch
Autocollants et dépliants: respect-plutot-que-bruit.ch
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14.04.2022 : Marché suisse des motos et scooters
(OSMS) Le marché suisse des motos et scooters a augmenté de 13% en 2021 par rapport à l'année précédente, pour atteindre 56'375 unités. Un nouveau record de tous les temps a ainsi été atteint. La moto et le scooter sont aujourd'hui fortement représentés dans toutes les classes d'âge et de revenus. La technique électrique fait également son entrée. Pour des raisons techniques, elle concerne toutefois pour l'instant surtout les petits scooters.
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14.04.2022 : Marché suisse des motos et scooters
(OSMS) Le marché suisse des motos et scooters a augmenté de 13% en 2021 par rapport à l'année précédente, pour atteindre 56'375 unités. Un nouveau record de tous les temps a ainsi été atteint. La moto et le scooter sont aujourd'hui fortement représentés dans toutes les classes d'âge et de revenus. La technique électrique fait également son entrée. Pour des raisons techniques, elle concerne toutefois pour l'instant surtout les petits scooters.
Pour les scooters utilisés principalement en milieu urbain et sur de courtes distances, l'ère de l'électrique fait définitivement son entrée. En 2021, la part des nouveaux scooters électriques s'élevait à 1775 unités, soit 9,5 % du marché des scooters, qui a augmenté de 4 %. C'est 34 % de plus que l'année précédente. Les prix des scooters électriques, qui se situent presque exclusivement dans le segment le plus petit (jusqu'à 45 km/h), sont toutefois encore systématiquement plus élevés que ceux des véhicules à essence comparables.
Petits scooters : l'électrique fait son entrée
L'avenir appartient néanmoins aux petits scooters électriques : ces véhicules à propulsion électrique, très faciles à utiliser et légers, sont un choix parfait pour les trajets courts en milieu urbain, agités et caractérisés par des vitesses faibles. La puissance, la vitesse maximale et l'autonomie ne jouent qu'un rôle secondaire pour ces véhicules utilitaires. Après les constructeurs chinois, les marques traditionnelles de motos et de scooters japonaises et européennes ont compris l'importance cruciale de ce secteur et lancent de plus en plus de modèles au style soigné, de haute qualité et à des prix compétitifs. Les petites batteries interchangeables et/ou rechargeables sur des stations de recharge externes - comme dans le secteur des vélos électriques - sont la norme. Les spécialistes estiment que le secteur des petits scooters urbains sera principalement occupé par des véhicules électriques d'ici quelques années.
Moto : l'électrique doit encore attendre
En ce qui concerne les scooters de plus grande taille et surtout les motos, la technologie électrique fait pour l'instant encore figure de parent pauvre, pour des raisons techniques et par manque d'offre attrayante. Seuls 1,3 % (471 unités) des nouvelles immatriculations en 2021 (35’258 unités) concernaient des deux-roues à propulsion e?lectrique.
Cela n'a toutefois rienà voir avec le fait que les fans de motos soient opposés à la technologie électrique. L'absence de motos électriques s'explique par des raisons techniques et sociodémographiques. Une moto dispose de beaucoup moins de place pour le stockage d'énergie qu'une automobile. L'autonomie est donc limitée, ce qui joue un rôle décisif pour un véhicule utilisé presque à 100 % pour les loisirs et les hobbies - mot-clé : excursions prolongées le week-end. De plus, l'installation actuelle d'un réseau de stations de recharge concerne presque exclusivement les zones urbaines et donc le secteur automobile, et non les zones rurales et montagneuses, où les motocyclistes se déplacent principalement. Pour le consommateur final avec revenu moyen, le fait que le secteur ne puisse encore guère proposer de modèles capables de concurrencer la technique traditionnelle en termes de rapport qualité/prix est également important et généralement décisif.
Une évolution inverse à celle du secteur automobile
En résumé, on constate donc que, pour des raisons techniques, la technique électrique s'impose «par le bas» dans le secteur des deux-roues motorisés, comme on peut d'ailleurs le constater dans toutes les zones urbaines et les grandes villes du monde. C'est pourquoi l'évolution du secteur des motos et des scooters ne peut en aucun cas être comparée à celle du secteur automobile, où la technique électrique se développe «de haut en bas» et où des véhicules attrayants et abordables pour le salaire moyen commencent seulement à arriver sur le marché.
La différence d'utilisation et, par conséquent, l'utilisation réelle sont déterminantes : les automobiles sont principalement utilisées comme véhicules utilitaires et pour des trajets courts, tandis que les motos, en particulier, sont de purs véhicules de loisirs et de passe- temps, utilisés ponctuellement pour des trajets moyens à longs en dehors des zones urbaines.
La science est sollicitée
Ce n'est que lorsque la science et la technique pourront proposer des solutions économiquement attractives pour un stockage de l'électricité encore plus efficace et économe en espace et en poids que l'électrotechnique aura une chance de s'imposer davantage dans le domaine des motos et des gros scooters.
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31.01.2022 : le "motofestival" de Berne est reporté à 2023
(OSMS) Le Bernexpo Groupe a décidé, en étroite concertation avec l'association des importateurs motosuisse, de reporter le motofestival à 2023. En vue des mesures d'assouplissement attendues, les organisateurs avaient jusqu'ici attendu avant de prendre leur décision. Entre-temps, le manque de sécurité dans la planification et les contraintes de calendrier ont entraîné un certain nombre de refus de la part des exposants, ce qui ne permet plus d'organiser un festival réussi. La masse critique nécessaire pour tous les participants n'est plus assurée du côté de l'offre. Nouvelle date : du 23 au 26 février 2023.
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Le "motofestival" de Berne est reporté à 2023
(OSMS) Le Bernexpo Groupe a décidé, en étroite concertation avec l'association des importateurs motosuisse, de reporter le motofestival à 2023. En vue des mesures d'assouplissement attendues, les organisateurs avaient jusqu'ici attendu avant de prendre leur décision. Entre-temps, le manque de sécurité dans la planification et les contraintes de calendrier ont entraîné un certain nombre de refus de la part des exposants, ce qui ne permet plus d'organiser un festival réussi. La masse critique nécessaire pour tous les participants n'est plus assurée du côté de l'offre. Nouvelle date : du 23 au 26 février 2023.
Le premier motofestival se serait déroulé du 3 au 6 mars 2022 sur le site de Bernexpo à Berne. Avec ce report, Bernexpo Groupe apporte de la clarté et de la sécurité de planification aux exposants. Tom Winter, CEO de Bernex- po Groupe, explique : "Depuis le début de la pandémie, nous nous engageons à organiser tous les événements possibles. Bien sûr, nous nous réjouissions énormément de ce festival et nous avons travaillé dur pour l'obtenir. Mais il est tout aussi de notre devoir de créer des conditions optimales pour les visiteurs, les exposants et les partenaires".
Anna Wellmeyer, responsable du secteur des plateformes B2C, ajoute : "Nous voulons offrir à nos visiteurs une expérience de festival sans souci et à nos exposants une manifestation dont la rentabilité peut être garantie".
Jörg Bucher, président de motosuisse, l'association suisse des importateurs de motos et de scooters, regrette vivement ce report : "Pour les travaux préparatoires intensifs et les dépenses financières correspondantes, il est impératif que nos exposants disposent d'une sécurité de planification. Avec ce report, la branche est privée d'un événement important pour le début de la saison de la moto et, avec le nouveau concept de festival de Bernexpo, d'un début de printemps rock. Mais le report n'est pas une fin. Nous nous mettons d'ores et déjà à planifier à plein régime le motofestival du 23 au 26 février 2023 !"
Anna Wellmeyer ajoute : "Les quelque 11 500 mètres carrés vendus pour 2022 et la présence évidente de toutes les marques importantes nous ont montré qu'avec notre festival, nous avons répondu aux attentes de la branche".
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11.01.2022 : Marché suisse des motos et des scooters 2021
(OSMS) Le marché suisse des motos et scooters a connu en 2021 une hausse impressionnante de 13 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre 56'375 unités. Dès le troisième trimestre, la barre des 50'000 unités a été dépassée et un nouveau record historique a été atteint. Les raisons principales de cette croissance réjouissante du marché sont la grande popularité des deux-roues motorisés dans notre pays ainsi que le succès retentissant de la catégorie 125, accessible aux plus de 16 ans depuis 2021.
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Marché suisse des motos et des scooters 2021
(OSMS) Le marché suisse des motos et scooters a connu en 2021 une hausse impressionnante de 13 % par rapport à l'année précédente, pour atteindre 56'375 unités. Dès le troisième trimestre, la barre des 50'000 unités a été dépassée et un nouveau record historique a été atteint. Les raisons principales de cette croissance réjouissante du marché sont la grande popularité des deux-roues motorisés dans notre pays ainsi que le succès retentissant de la catégorie 125, accessible aux plus de 16 ans depuis 2021.
Les jeunes font de la moto et du scooter
Les nouvelles immatriculations ont littéralement explosé, surtout pour les motos. La catégorie des 125 cm3, dont les modèles modernes et limités à 15 ch (11 kW) sont désormais accessibles aux jeunes de 16 ans en Suisse depuis 2021, comme dans le reste de l'Europe, est notamment responsable de cette hausse de 19,4 %. Avec 8'480 unités, cette catégorie de jeunes s'est d'emblée imposée comme le segment de cylindrée le plus fort du marché des motos, juste devant les "grosses cylindrées" de plus de 1000 cm3 (8'177 unités).
Une popularité intacte du deux-roues motorisé
La popularité des deux-roues motorisés en Suisse n'a jamais été aussi élevée. La moto et le scooter sont aujourd'hui fortement représentés dans toutes les classes d'âge et de revenus. Selon l’office suisse de la moto et du scooter (OSMS), ni les difficultés de livraison dues à la pandémie, ni la météo peu réjouissante du début de l'été n'ont pu stopper l'évolution positive du marché. Sans ces contraintes, il est fort probable que le nombre de nouvelles immatriculations aurait été nettement plus élevé.
Scooter : l'électrique fait son entrée
L'ère de l'électrique fait son entrée dans le secteur des scooters, principalement utilisés en milieu urbain et sur de courtes distances. En 2021, la part des nouveaux scooters électriques s'élevait à 1‘775 unités, soit 9,5 % du marché global des scooters qui a augmenté de 4 %. C'est 34,2 % de plus que l'année précédente. Dans le domaine des motos, la technologie électrique fait encore figure de parent pauvre pour des raisons techniques et, par conséquent, faute d'une offre attrayante.
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