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8.10.2021 : Marché suisse des motos et des scooters, 3ème trimestre 2021

LA BARRIÈRE DES 50'000 A ÉTÉ FRANCHIE

(OSMS) De janvier à septembre 2021, le marché suisse des motos et des scooters a connu une croissance impressionnante de 15,3 % pour atteindre 50 728 unités. Les principales raisons de la forte croissance du marché sont la grande popularité des deux-roues motorisés et le succès de la catégorie 125cc, accessible dès l'âge de 16 ans depuis 2021. L'ancien record pour l'ensemble de l'année a déjà été dépassé.

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8.10.2021 : Marché suisse des motos et des scooters, 3ème trimestre 2021

LA BARRIÈRE DES 50'000 A ÉTÉ FRANCHIE

(OSMS) De janvier à septembre 2021, le marché suisse des motos et des scooters a connu une croissance impressionnante de 15,3 % pour atteindre 50 728 unités. Les principales raisons de la forte croissance du marché sont la grande popularité des deux-roues motorisés et le succès de la catégorie 125cc, accessible dès l'âge de 16 ans depuis 2021. L'ancien record pour l'ensemble de l'année a déjà été dépassé.

 

Les nouvelles immatriculations ont littéralement explosé, notamment pour les motos, et se sont établies à un niveau très élevé au 3ème trimestre. Selon l'office suisse motos et scooters (OSMS), les problèmes liés à la pandémie et le temps exécrable du début de l'été ont ralenti mais pas arrêté le développement réjouissant du marché. De janvier à septembre, 32 365 motos (+21,2 %) et 16 300 scooters (+5,3 %) ont été mis en circulation.

 

Les jeunes font de la moto et du scooter

La classe des motos jusqu'à 125 cm3 de cylindrée, dont les modèles limités à 15 ch (11 kW) sont ouverts aux jeunes de 16 ans en Suisse depuis 2021 (comme dans le reste de l'Europe depuis 1996), est devenue le segment quantitativement le plus fort avec 7604 motos nouvellement immatriculées, juste devant les grandes classes jusqu'à 1000 cm3 (7362 unitées) et de plus de 1000 cm3 de cylindrée (7445).

 

 

Scooters : l'ère de l'électricité commence lentement

L'ère de l'électrique fait son entrée dans les scooters utilisés en milieu urbain et sur de courtes distances. La part des scooters électriques dans les nouvelles immatriculations de janvier à septembre s'est élevée à 1563 unités, soit 9,6 % du marché total des scooters, ce qui représente une augmentation de 42,3 % par rapport à la même période l'année dernière.

 

Nouveau record de tous les temps après seulement neuf mois

Le marché total (y compris les quads et trikes) a atteint un nouveau record historique de 50 728 unités (+15,3 %). Cela signifie que l'ancien record des immatriculations de véhicules neufs (50 211 unités en 2000) a déjà été dépassé après les neuf premiers mois de 2021. Ces chiffres révèlent un message clair : les motos et les scooters sont aujourd'hui plus populaires et plus fortement représentés en Suisse dans toutes les tranches d'âge et de revenus que jamais auparavant.

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15.7.2021 : Marché suisse des motos et des scooters, 1er semestre 2021

UNE TENDANCE À LA HAUSSE ININTERROMPUE

(OSMS) Au premier semestre 2021, le marché suisse des motos et des scooters a connu une croissance très satisfaisante de 32,6 %, à 36 097 unités. En particulier, la catégorie 125cc, qui est accessible à partir de 16 ans depuis 2021, est très populaire. Le début pluvieux de l'été a quelque peu ralenti la tendance à la hausse, mais n'a pas pu l'arrêter.

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5.7.2021 : Marché suisse des motos et des scooters, 1er semestre 2021

UNE TENDANCE À LA HAUSSE ININTERROMPUE

(OSMS) Au premier semestre 2021, le marché suisse des motos et des scooters a connu une croissance très satisfaisante de 32,6 %, à 36 097 unités. En particulier, la catégorie 125cc, qui est accessible à partir de 16 ans depuis 2021, est très populaire. Le début pluvieux de l'été a quelque peu ralenti la tendance à la hausse, mais n'a pas pu l'arrêter.

 

Selon l'office suisse motos et scooters (OSMS), les nouvelles immatriculations de motos en particulier ont pratiquement explosé au cours du premier semestre 2021. Malgré les problèmes de livraison de certains constructeurs liés à la pandémie et le temps peu clément du début de l'été, 23‘830 motos neuves (+36,0 %) ont été mises sur le marché de janvier à juin, soit plus que jamais.

 

 

La catégorie 125cc en plein essor à partir de 16 ans

La classe des motos de 125 cc, limité à une puissance moteur de 15 ch (11 kW), est ouvert aux nouveaux arrivants de 16 ans en Suisse depuis 2021, comme dans le reste de l'Europe, s'est hissée de manière météorique en tête des différents segments de cylindrée avec 5460 nouvelles motos immatriculées.

Les scooters, qui sont utilisés dans les zones urbaines et contribuent activement à désengorger le trafic, ont également connu une forte croissance avec 10‘883 unités (+26,9 %). Le marché total a augmenté de 32,6 % pour atteindre 36 097 unités.

 

 

Nouveau record en vue

Le président de l'association motosuisse, Joerg Bucher, explique ces chiffres encourageants : "Jamais auparavant les motos et les scooters n'ont été aussi populaires et aussi fortement représentés en Suisse dans toutes les classes d'âge et de revenu. La situation de pandémie a encore accéléré la tendance à délaisser les transports publics au profit des transports privés."

 

 

Selon motosuisse, un nouveau record historique pour le total des nouvelles immatriculations pourrait être atteint d'ici la fin de l'année (jusqu'à présent 50‘211 unités en 2000). Un nouveau record pour les motos est également à portée de main : avec 23 830 unités, les six premiers mois de 2021 ne seront pas loin du record de l'année précédente (29 450 unités).

 

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24.6.2021 : Débat sur le bruit

LES INITIATIVES DE LUTTE CONTRE LE BRUIT NE SONT PLUS SUR LA TABLE, MAIS ...

(OSMS) Les deux initiatives parlementaires irréalistes de Gabriela Suter concernant le bruit des motos, qui discriminent les motocyclistes en tant que minorité, ne sont plus d'actualité. Pour de bon. Mais le débat sur le bruit du trafic dans son ensemble s'intensifiera vraiment au cours de l'hiver 2021/22.

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24.6.2021 : Débat sur le bruit

LES INITIATIVES DE LUTTE CONTRE LE BRUIT NE SONT PLUS SUR LA TABLE, MAIS ...

(OSMS) Les deux initiatives parlementaires irréalistes de Gabriela Suter concernant le bruit des motos, qui discriminent les motocyclistes en tant que minorité, ne sont plus d'actualité. Pour de bon. Mais le débat sur le bruit du trafic dans son ensemble s'intensifiera vraiment au cours de l'hiver 2021/22.

 

Le 21 juin, la commission du Département de l'environnement, de l'aménagement du territoire et de l'énergie (UREK) s'est à nouveau penchée sur les deux initiatives parlementaires 20.443 et 20.444 déposées l'an dernier sur le thème du bruit par Gabriela Suter (PS, Argovie). Avec un résultat très réjouissant pour la branche des deux-roues : après un débat intensif, l'initiateur Suter a retiré les deux initiatives, qui étaient explicitement dirigées contre les motocyclistes et demandaient, entre autres, des interdictions de circuler dans certaines régions pour les véhicules dont le bruit à l'arrêt dépasse 95 dB ainsi que des modifications techniques rétroactives complètes ( !) pour les motos.

 

Membre de la Commission, conseiller national UDC et président de la FMS, Walter Wobmann a réussi à rassembler tous les partis bourgeois derrière lui. Ils ont voté à l'unanimité contre le contenu des deux initiatives, après quoi l'initiateur (et président de la Ligue suisse contre le bruit) les a finalement retirées.

 

Pas de quasi-expropriation des motocyclistes

La quasi-expropriation de dizaines de milliers de propriétaires de motos dont le bruit stationnaire est supérieur à 95 dB n'aura donc pas lieu. M. Wobmann s'est montré satisfait : "Il était très important que les motards et l'ensemble du secteur se comportent de manière calme et neutre et ne se précipitent pas dans des actions précipitées, bruyantes et chargées d'émotion. Cela aurait été très contre-productif. Nous devons maintenant poursuivre dans la même voie, car nous ne saurons pas avant l'hiver prochain 2021/22 à quoi nous nous heurtons concrètement en termes de nouvelles réglementations sur le bruit."

 

 

La discussion sur le bruit ne fait que commencer

Car le fait est que la question du bruit est loin d'être réglée. Au contraire, cela ne fait que commencer ! La motion 20.4339 de la Commission, qui répond aux préoccupations des deux initiatives sous une forme sensiblement affaiblie, est toujours d'actualité. Le Conseil national et, il y a quelques semaines, le Conseil des États ont tous deux approuvé la motion - qui ne vise en aucun cas explicitement les motocyclistes. Le Conseil fédéral, ou plutôt les deux offices fédéraux, l'OFEV et l'OFROU, doivent maintenant traiter cette motion et élaborer un catalogue de mesures correspondant. Des mesures législatives efficaces doivent être soumises aux deux chambres du Parlement, y compris des mesures contre les véhicules réglés illégalement, des dispositions pour sanctionner les comportements de conduite excessivement bruyants qui se prêtent à une mise en application, et des options de contrôle plus simples. Le développement et l'utilisation de ce que l'on appelle les avertisseurs de bruit sont également à envisager.

 

FORMULATION DE LA MOTION 20.4339 DE LA COMMISSION UREK

"Le Conseil fédéral est chargé d'élaborer un paquet de mesures et de soumettre au Parlement les modifications de loi correspondantes afin que les émissions sonores excessives dans le trafic routier puissent être sanctionnées plus simplement et plus fortement. Le Conseil fédéral devrait :

 

1. d'élaborer, au niveau des lois et des ordonnances, des mesures permettant de mieux sanctionner ou de limiter l'utilisation de composants illégaux ou les modifications apportées aux véhicules, par exemple au moyen de silencieux de remplacement trop bruyants ; outre des amendes plus élevées, il conviendrait d'envisager le retrait du permis de conduire ou la confiscation du véhicule concerné ainsi qu'une interdiction générale de circuler pour les véhicules particulièrement bruyants sur certains itinéraires ;

 

2. adapter les dispositions légales de manière à ce que les conducteurs de véhicules à l'origine de bruits excessifs puissent être tenus pour responsables à l'avenir, moyennant un effort raisonnable. En outre, le Conseil fédéral devrait fournir aux cantons un meilleur soutien en matière d'exécution ;

 

3. d'examiner des mesures visant à intensifier les contrôles de police en matière de bruit du trafic ; il convient notamment d'examiner une procédure similaire à l'accord entre la Confédération et les polices cantonales sur les contrôles des poids lourds ;

 

4. de définir les instruments avec lesquels la Confédération peut soutenir les activités d'exécution, notamment par le développement et l'utilisation d'appareils de mesure du bruit, et de préciser quelle base légale est nécessaire à cet effet. "

 

Walter Wobmann : "Les efforts de l'industrie et des motocyclistes pour garder leur calme ont porté leurs fruits.

 

 

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15.6.2021 : interview du président de motosuisse Jörg Bucher

JAMAIS LES MOTOS ET LES SCOOTERS N'ONT ÉTÉ AUSSI POPULAIRES !

(OSMS) Le nouveau président de motosuisse, Jörg Bucher (62 ans), a dû faire face à différents interlocuteurs depuis sa prise de fonction au printemps 2021. Nous vous présentons des extraits d'interviews de différents magazines spécialisés sur les thèmes du marché suisse de la moto, de la Suisse en tant que lieu d'exposition et des développements actuels et futurs.

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15.6.2021 : interview du président de motosuisse Jörg Bucher

JAMAIS LES MOTOS ET LES SCOOTERS N'ONT ÉTÉ AUSSI POPULAIRES !

(OSMS) Le nouveau président de motosuisse, Jörg Bucher (62 ans), a dû faire face à différents interlocuteurs depuis sa prise de fonction au printemps 2021. Nous vous présentons des extraits d'interviews de différents magazines spécialisés sur les thèmes du marché suisse de la moto, de la Suisse en tant que lieu d'exposition et des développements actuels et futurs.

 

Jörg Bucher, dites-nous trois choses qui vous ont vraiment plu depuis votre élection à la présidence de motosuisse.

Il y a d'abord les chiffres de vente et d'immatriculation extrêmement réjouissants des motos de 125 cm3, dont l'utilisation est autorisée dès l'âge de 16 ans depuis 2021. Les jeunes manifestent un très grand intérêt pour le motocyclisme. Ensuite, l'évolution générale du marché, tant pour les motos que pour les scooters, est également source de joie et d'optimisme. Troisièmement, je suis extrêmement heureux que nous ayons réussi à poser les bases de l'établissement d'une nouvelle foire commerciale de premier plan à Berne.

 

Comment se porte l'industrie en ce qui concerne Corona ?

Dans l'ensemble, nous ne pouvons certainement pas nous plaindre, d'autres secteurs ont été touchés beaucoup plus durement par la pandémie. Si l'on regarde les chiffres d'enregistrement depuis le début de la pandémie, nous faisons clairement partie des gagnants. Plus de temps libre, pas de vacances à l'étranger, "préférer les casques aux masques" et, de manière générale, la tendance à délaisser les transports publics au profit des transports privés nous ont valu des ventes réjouissantes. Selon les concessionnaires, il y a également eu beaucoup plus d'équitation en 2020, ce qui a entraîné des ventes supplémentaires. Jamais la moto n'a été aussi populaire et aussi bien représentée en Suisse !

 

Jörg Bucher : "La moto n'a jamais été aussi populaire qu'aujourd'hui !"

 

L'avenir du nouveau salon professionnel des deux-roues "Motofestival", qui se tiendra à Berne du 3 au 6 mars 2022, est un sujet d'actualité. Quels sont les principaux arguments en faveur d'un salon vivant ?

"En ligne" est certes un moyen fantastique de présenter un produit plus fortement que dans une simple brochure. Mais rien ne peut remplacer l'expérience de voir, de sentir et d'entendre en direct un produit aussi émotionnel qu'une moto. Conduire une moto est toujours associé à des émotions. Et ces émotions sont les plus intenses lorsque vous pouvez toucher le véhicule de vos rêves, vous asseoir dessus et le comparer à d'autres sur place. C'est pourquoi je préfère parler d'un événement plutôt que d'un salon. C'est un lieu de rencontre central pour l'industrie et les consommateurs finaux, et c'est aussi le début de la saison.

En faveur de Berne, il y a le fait que l'accès à la manifestation, que ce soit par les transports publics ou surtout en moto, scooter ou voiture, est très convivial et que l'infrastructure et surtout l'espace extérieur sont extrêmement généreux. En outre, Berne, qui se trouve presque exactement au centre de la Suisse, est également beaucoup plus proche que Zurich pour les visiteurs francophones de la foire. Et après tout, les Français représentent environ 40 % de notre population nationale.

 

Quels sont les points forts du commerce suisse de motos et de scooters ?

La place économique suisse, avec sa stabilité, sa structure largement résistante aux crises et le pouvoir d'achat élevé de ses consommateurs, est bien sûr un atout majeur. En outre, la Suisse est un "pays de la moto" par excellence ; dans pratiquement aucun autre pays européen, la densité de motards, mesurée en termes de population, n'est aussi élevée qu'en Suisse. Environ un demi-million de motos et près de 300 000 scooters sont actuellement immatriculés en Suisse.

 

Quelles sont les faiblesses du commerce suisse de motos et de scooters ?

Tant que nous continuons à adopter les normes européennes en termes de spécifications techniques et d'homologations, il n'y a pas de faiblesses structurelles. Bien sûr, les coûts de localisation et les salaires sont plus élevés qu'à l'étranger, mais avec un service de qualité, une bonne politique de prix et une stratégie de vente et d'assistance intensive et orientée vers le client, nous pouvons compenser cela ou décourager les clients d'acheter dans les pays étrangers proches.

 

Quels sont les objectifs de l'industrie des motos et des scooters à l'horizon 2030 ?

Nous voulons suivre l'évolution actuelle en matière de mobilité. Dans le secteur des scooters et des petites motos, qui sert principalement le secteur des véhicules utilitaires en milieu urbain, le passage du moteur à combustion au véhicule électrique est désormais également en cours pour les deux-roues. En 2030, ce changement sera déjà bien avancé. Dans le cas de la "grosse" moto, par contre, dont 99% est une machine de loisir, cela prendra beaucoup plus de temps, car la faisabilité technique ne sera pas compatible avec la viabilité économique et la fonction de loisir pour le consommateur pendant longtemps encore. Le moteur à combustion fera certainement encore partie intégrante de la gamme des modèles de deux-roues pendant de nombreuses années. Un grand travail d'éducation est ici nécessaire pour faire comprendre ces faits incontestables au grand public.

 

Quels sont les objectifs de l'industrie des motos et des scooters à l'horizon 2030 ?

Nous voulons suivre l'évolution actuelle en matière de mobilité. Dans le secteur des scooters et des petites motos, qui sert principalement le secteur des véhicules utilitaires en milieu urbain, le passage du moteur à combustion au véhicule électrique est maintenant aussi timidement amorcé pour les deux-roues. En 2030, ce changement sera déjà bien avancé. Dans le cas de la "grosse" moto, par contre, dont 99% est une machine de loisir, cela prendra beaucoup plus de temps, car la faisabilité technique ne sera pas compatible avec la viabilité économique et la fonction de loisir pour le consommateur pendant longtemps encore. Le moteur à combustion fera certainement encore partie intégrante de la gamme des modèles de deux-roues pendant de nombreuses années. Un grand travail d'éducation est ici nécessaire pour faire comprendre ces faits incontestables au grand public.

 

Dans quels domaines prévoyez-vous des changements importants dans le commerce international des motos et des scooters à l'avenir ?

De plus en plus de fabricants formeront des consortiums afin de relever ensemble les gigantesques défis technologiques liés à la mise en réseau électronique de tous les groupes de transport. L'industrie électronique deviendra un partenaire beaucoup plus central de l'industrie de la mobilité qu'elle ne l'est déjà aujourd'hui. Les entreprises spécialisées devront faire face à ce changement, tant au niveau de leur structure opérationnelle que de la formation de leur personnel. Il ne restera pratiquement plus aucun composant - y compris les équipements du conducteur tels que l'airbag conducteur - qui ne soit pas mis en réseau électronique.

 

Où voyez-vous les défis politiques actuels pour le commerce suisse de motos et de scooters ?

La lutte contre les avancées politiques dirigées contre le secteur des motos et des scooters ou contre le transport individuel dans son ensemble est une tâche centrale de notre association. Nous devons nous défendre avec tous les moyens légaux disponibles contre les attaques tous azimuts, comme l'était et l'est encore la récente motion de bruit de la conseillère nationale PS Gabriela Suter. Dans une démocratie, il ne peut et ne doit pas être question que toute la population des motards et des scooters soit dénigrée et punie à cause de quelques personnes déraisonnables et déraisonnables.

 

Débat sur le bruit : "Toute la population des motos et des scooters ne doit pas être punie à cause de quelques personnes déraisonnables et sans discernement."

 

Quelles évolutions prévoyez-vous chez les consommateurs suisses d'ici 2030 ?

Les clients d'aujourd'hui ne sont pas seulement très attentifs aux prix mais, du moins dans notre secteur, ils sont presque toujours déjà très bien informés par Internet. Les jeunes clients, en particulier, utilisent ces outils d'information électroniques de manière naturelle. Lorsqu'ils se rendent dans un magasin spécialisé dans les motos et les scooters, ils savent généralement déjà exactement ce qu'ils veulent. Cette tendance va certainement continuer à se développer et même devenir la nouvelle norme.

 

Comment préférez-vous faire vos achats - en ligne ou "en direct" ?

Personnellement, je fais des achats très spécifiques dans les magasins spécialisés. Bien sûr, les achats en ligne sont aujourd'hui attrayants, permettent de gagner du temps et sont parfaitement adaptés à de nombreuses situations. Néanmoins, je suis absolument convaincu que le commerce de détail a également un avenir positif devant lui. Le conseil direct d'un spécialiste qualifié est une condition indispensable à la satisfaction et à la fidélisation à long terme des clients dans le secteur des véhicules et des accessoires. Même le site web le plus intelligent et le plus séduisant visuellement ne pourra rien y changer. Il est difficile de dire à l'heure actuelle où se situera l'équilibre entre le commerce en ligne et le commerce spécialisé à moyen et long terme. Il est évident que le pendule est clairement passé en faveur des canaux numériques en période de pandémie. Les achats et la vente au détail en ligne sont désormais indispensables.

 

(Extraits d'entretiens : Association suisse des automobilistes et motocyclistes SAM, Handel Schweiz, World of Bike WoB, Allemagne)

 

 

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1.6.2021 : Motofestival à Berne du 3 au 6 mars 2022

LE NOM ET LA DATE SONT FIXES

(OSMS) C'est désormais officiel : le nouveau salon leader suisse de la moto, du scooter et des accessoires aura lieu du 3 au 6 mars 2022 dans les halles de BernEXPO et donc juste à côté du stade du Wankdorf.

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1.6.2021 : Motofestival à Berne du 3 au 6 mars 2022

LE NOM ET LA DATE SONT FIXES

(OSMS) C'est désormais officiel : le nouveau salon leader suisse de la moto, du scooter et des accessoires aura lieu du 3 au 6 mars 2022 dans les halles de BernEXPO et donc juste à côté du stade du Wankdorf.

 

On sait depuis la mi-avril que le salon national annuel de la moto se tiendra à Berne à partir de 2022. Des représentants de BernExpo Groupe et Jörg Bucher, président de l'association d'importateurs motosuisse, ont dévoilé ensemble d'autres données clés sur le "Motofestival" dans les halles d'exposition de Berne.

 

Date, heures d'ouverture, programme

Le Motofestival se déroulera du 3 au 6 mars 2022 dans les halles de BernExpo, à deux pas du stade du Wankdorf, dans le nord de la ville fédérale. Les heures d'ouverture sont prévues comme suit :

- Jeudi 3 mars : 10 à 21 h

- Vendredi 4 mars : 10 à 21 heures

- Samedi 5 mars : de 9 h à 19 h.

- Dimanche 6 mars : de 9 à 17 heures

 

Motofestival : un nom qui en dit long

Le Motofestival est flanqué de différentes zones à thème qui font le caractère du festival. Il s'agit notamment de musique et de concerts (groupes nationaux et internationaux, les clarifications avec les agences de réservation correspondantes sont en cours), de tours d'essai, notamment de 125cc et de vélos électriques, d'action avec des spectacles de cascades et de freestyle, de procès, de courses simulées et d'arrêts au stand, ainsi que de conférences, de forums, de discussions publiques avec des professionnels du voyage, de discussions avec des célébrités, de débats politiques, etc.

 

Spectacles spéciaux

Il y aura également trois expositions spéciales : une chronologie des meilleures motos de ces dernières années, une zone de personnalisation où des artistes suisses de la conversion montreront leur travail, et "Vintage Racing".

 

 

 

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17.5.2021 : Marché suisse des motos de janvier à avril 2021

EN PENTE RAIDE VERS LE HAUT !

(OSMS) Le marché suisse des motos a connu une croissance sensationnelle de 74,95% au cours du premier trimestre 2021. La nouvelle catégorie 125cc, en particulier, s'avère extrêmement populaire. Toutefois, en raison du lock-down de Corona à la même période de l'année précédente, les chiffres pour 2020 doivent être considérés avec prudence.

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17.5.2021 : Marché suisse des motos de janvier à avril 2021

EN PENTE RAIDE VERS LE HAUT !

(OSMS) Le marché suisse des motos a connu une croissance sensationnelle de 74,95% au cours du premier trimestre 2021. La nouvelle catégorie 125cc, en particulier, s'avère extrêmement populaire. Toutefois, en raison du lock-down de Corona à la même période de l'année précédente, les chiffres pour 2020 doivent être considérés avec prudence.

 

Selon les chiffres de l'Institut suisse de recherches sur les motocycles et les scooters (SFMR), les nouvelles immatriculations de motocycles ont pratiquement explosé au cours du premier trimestre 2021, c'est-à-dire de janvier à avril. Malgré les problèmes d'approvisionnement liés à la pandémie chez certaines marques et l'arrivée tardive des nouveaux modèles qui en découle, les chiffres de rachat montrent une tendance nette à très forte à la hausse dans presque tous les segments de cylindrée. L'augmentation s'élève à 14 211 unités par rapport aux 8123 unités de la même période de l'année précédente (plus 74,95 %).

 

 

3590 nouveaux 125cc

La catégorie 125cc en particulier, qui est ouverte aux nouveaux arrivants de 16 ans depuis 2021 comme dans d'autres grands pays européens, a connu une croissance fulgurante. Selon la SFMR, le volume du marché pour la première année est d'au moins 5000 unités (motos uniquement, sans scooters). A la fin du premier trimestre, il y a déjà 3590 unités.

 

Cinq 125 dans le top 10

Au hit-parade des modèles, la Yamaha MT-07 est clairement en tête, comme elle l'est depuis 2015. Les éternelles favorites Kawasaki Z900 et Z650, ainsi que la BMW R 1250 GS, sont également toujours en tête de liste. Mais pas moins de cinq 125 ont fait leur entrée dans le top 10, dont Malaguti et Zontes, deux marques peu présentes jusqu'à présent, toutes deux de fabrication chinoise. La 125cc la plus vendue jusqu'à présent est la moto nue Yamaha MT-125.

Dans les statistiques sur les marques (uniquement les motos, pas les scooters), Yamaha est clairement en tête. BMW, Kawasaki, KTM et Honda se disputent la deuxième place, mais l'ordre peut changer du tout au tout d'ici la fin de l'année commerciale.

 

 

Marché total +68,4

Le marché total, scooters compris, s'élève à 21 360 unités (contre 12 685 unités pour la période de l'année précédente), soit une augmentation gigantesque de 68,4 % par rapport à la période de l'année précédente. Mais ces chiffres encourageants sont à prendre avec des pincettes : En avril 2020, le verrouillage total a pratiquement paralysé les ventes de motos et de scooters en Suisse.

 

En mai et juin 2020, les occasions manquées ont été rattrapées. Il y a donc encore beaucoup de choses qui peuvent changer. Toutefois, si l'on effectue une comparaison plus réaliste avec les chiffres trimestriels de l'année 2019 avant Corona (15 709 unités, motos et scooters), l'augmentation reste étonnante : 36,0 %.

 

 

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14.4.2021: Le plus grand rendez-vous de motos et de scooters arrive à Berne

2022 – EXPO MOTOS ET SCOOTER À BERNE

(OSMS) Le 7 avril 2021, l’association MOTOSUISSE et le GROUPE BERNEXPO ont signé un contrat pour la plus grande manifestation de la branche de la moto et du scooter. L’évènement marquant le début officiel de la saison de moto aura lieu chaque année en février/mars à Berne à partir de 2022. En déplaçant le principal rendez-vous de la branche à Berne, l’association motosuisse pose le premier jalon d’un nouveau départ. À l’avenir, le caractère de festival sera renforcé pour attirer un public cible plus jeune.

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14.4.2021: Le plus grand rendez-vous de motos et de scooters arrive à Berne

2022 – EXPO MOTOS ET SCOOTER À BERNE

(OSMS) Le 7 avril 2021, l’association MOTOSUISSE et le GROUPE BERNEXPO ont signé un contrat pour la plus grande manifestation de la branche de la moto et du scooter. L’évènement marquant le début officiel de la saison de moto aura lieu chaque année en février/mars à Berne à partir de 2022. En déplaçant le principal rendez-vous de la branche à Berne, l’association motosuisse pose le premier jalon d’un nouveau départ. À l’avenir, le caractère de festival sera renforcé pour attirer un public cible plus jeune.

 

Un vent d’optimisme souffle dans l’association motosuisse. En choisissant Berne comme siège de l’évènement phare de la branche moto et scooter, la manifestation s’assure une situation centrale bien desservie par les transports, un vaste terrain en plein air et des places de stationnement en quantité. De plus, dès 2024, la Neue Festhalle et son infrastructure moderne seront opérationnelles à Berne.

 

Un nouveau départ

Jörg Bucher, président de l’association motosuisse, se réjouit de la collaboration avec le GROUPEBERNEXPO: «La branche entière de la moto et du scooter ainsi que le GROUPEBERNEXPO sont très motivés à donner un nouveau départ moderne aux évènements physiques dédiés à la moto.»

 

La manifestation s’adresse à un large public: jeunes et novices, passionnés et fans purs et durs. Outre l’espace d’exposition classique pour les motos et les scooters, les accessoires et les vêtements, l’évènement revétira à l’avenir un caractère de festival, avec en parallèle un vaste programme comprenant des spectacles et des démonstrations.

 

L’évènement sera ainsi un lieu de rencontre attrayant pour les groupes cibles plus jeunes, qui pourront découvrir de nouveaux produits et des connaissances spécialisées. La demande de technologies éeologiques et la tendance à l’électromobilité devraient faire l’objet d’une attention accrue. En cette période de coronavirus, la signature du contrat avec l’association motosuisse est un signe fort pour le site d’exposition de Berne.

 

Se retrouver physiquement

Tom Winter, CEO de BERNEXPO AG, s’est exprimé à ce sujet: «Nous sommes convaincus que les gens voudront absolument se retrouver physiquement. C’est pourquoi nous nous réjouissons à la perspective d’accueillir, dès 2022, les amateurs de motos et de scooters. Outre la présentation des innovations et des nouveaux produits, nous voulons être le lieu de rencontre de toutes les parties intéressées par la nouvelle plate-forme de Berne. La saison des motos et des scooters s’ouvrira par un temps fort à Berne chaque année à partir de 2022.»

 

Au sujet de BERNEXPO AG

Le site de BERNEXPO est l’un des plus grands parcs d’exposition de Suisse: huit halles d’exposition distribuées sur deux complexes réunissent quelque 40 000 m2 d’espace d’exposition couvert et 100 000 m2 d’aire d’exposition en plein air. BERNEXPO AG emploie une équipe de quelque 130 collaborateurs. Avec une valeur ajoutée brute d’environ CHF 260 millions, elle représente un moteur économique important pour la ville ainsi que pour la région de Berne et rayonne dans toute la Suisse.

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Jörg Bucher, Président motosuisse, joerg.bucher@bbmoto.ch +41 62 888 71 88

Markus Lehner, Responsable média motosuisse, info@fachstelle-motorrad.ch +41 79 632 26 91

Service de presse BERNEXPO  +41 79 464 64 59

 

De gauche à droite: Tom Winter (CEO BernExpo AG), Bruno Battaglia (CFO BernExpo AG), Freddy Oswald (motosuisse) et Jörg Bucher (président motosuisse).

 

 

 

 

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6.4.2021: Statistique suisse des accidents 2020

2020 – UNE ANNÉE SPÉCIALE

(OSMS) 227 personnes (2019 : 187) ont perdu la vie dans le trafic routier suisse en 2020, selon la statistique des accidents de l'Office fédéral des routes (OFROU). Parmi eux, 52 étaient des motocyclistes et des scootéristes, soit 22 de plus qu'en 2019. Cette augmentation s'explique - le «boom de la moto» et le nombre élevé de nouveaux entrants en raison de la fin de l'accès direct à partir de 25 ans ont montré leur effet. Le nombre de blessures graves est resté constant.

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6.4.2021: Statistique suisse des accidents 2020

2020 – UNE ANNÉE SPÉCIALE

(OSMS) 227 personnes (2019 : 187) ont perdu la vie dans le trafic routier suisse en 2020, selon la statistique des accidents de l'Office fédéral des routes (OFROU). Parmi eux, 52 étaient des motocyclistes et des scootéristes, soit 22 de plus qu'en 2019. Cette augmentation s'explique - le «boom de la moto» et le nombre élevé de nouveaux entrants en raison de la fin de l'accès direct à partir de 25 ans ont montré leur effet. Le nombre de blessures graves est resté constant.

 

La statistique des accidents 2020 de l'Office fédéral des routes (Astra) montre qu'il y a eu plus d'accidents mortels sur les routes de notre pays l'année dernière. Les plus touchés sont les automobilistes (71), les motocyclistes (52) et les cyclistes (29). Ce n'est que chez les piétons (36, dont près de la moitié sur un passage pour piétons) que l'on constate une légère diminution.

 

 

Le nombre de blessures graves a également augmenté, passant de 3639 (2019) à 3793 (2020). Heureusement, ces chiffres sont restés presque identiques pour les motocyclistes, avec 990 blessures graves en 2019 et à peine plus dans les statistiques d'accidents de 2020, avec 998.

 

 

Nombreux accidents impliquant des nouveaux entrants

L'augmentation significative des motocyclistes tués en 2020 de 30 à 52 dans le détail : 39 ont perdu la vie en dehors de la ville. L'augmentation des dérapages et des accidents auto-infligés est significative dans tous les accidents de moto. De même, la «vitesse inappropriée» est de plus en plus souvent citée comme cause. Ces faits désagréables sont clairement dus à l'augmentation marquée du nombre de nouveaux conducteurs, car l'année dernière, de nombreuses personnes ont voulu profiter de la dernière occasion d'entrer directement dans la grande classe. Selon l'OFROU, 240 apprentis conducteurs ont eu des accidents graves : 10 d'entre eux ont été tués (+ 8 par rapport à 2019), 230 gravement blessés (+ 55).

 

Plus de véhicules

Mais les statistiques ne reflètent généralement pas toute la réalité. Il en va de même pour les chiffres absolus des accidents. Vous devez également les mettre en relation avec d'autres chiffres et circonstances.

 

Jamais autant de motos n'ont été achetées en Suisse qu'en 2020. 29 450 motos de toutes les classes de cylindrée ont été nouvellement immatriculées. Une croissance de 21,6 % constitue un nouveau record. Les ventes de scooters ont également été florissantes : 18 129 nouvelles ventes correspondent à une augmentation de 11,2 % du volume du marché. Le commerce d'occasion, qui est environ trois fois plus important, a également augmenté à un rythme similaire. Le stock de motos et de scooters remboursés en Suisse est passé de 754'542 à 771'586 unités.

 

Plus de kilomètres en Suisse

En raison de la pandémie de Corona et du chômage partiel qui en a résulté pour environ 1,5 million de salariés suisses, les motos et les scooters ont été nettement plus utilisés que les années précédentes, selon les enquêtes menées auprès des centres de service et des revendeurs spécialisés. En outre, en raison des restrictions de voyage à l'étranger, beaucoup plus de Suisses ont passé leurs vacances à moto dans leur propre pays, de sorte que le nombre de "kilomètres nationaux" a nettement augmenté.

 

Plus de casques au lieu de masques

Toujours en raison de la pandémie, le deux-roues motorisé a été de plus en plus utilisé comme véhicule utilitaire pour se rendre au travail et à l'école, ainsi que pour le transport de loisirs. Conformément à la devise "le casque plutôt que le masque", beaucoup ont préféré le deux-roues aux transports publics.

 

Une année 2020 exceptionnelle

La dernière année d'accès direct dans la grande classe à partir de 25 ans a amené un nombre supérieur à la moyenne de nouveaux entrants sur la route. Le fait que ces derniers soient plus touchés par les accidents que les conducteurs plus expérimentés est un fait statiquement connu. Le fait qu'en 2020 le nombre de blessés graves soit resté pratiquement constant (998 contre 990) malgré l'augmentation sensible du nombre d'usagers de la route témoigne de la bonne qualité de la formation et aussi du bon sens de la majorité des nouveaux venus.

 

Comment la première année de la nouvelle réglementation du permis de conduire «125 cc à partir de 16 ans» se répercutera sur les chiffres des accidents, nous le saurons à la fin de 2021.

 

 

 

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Jörg Bucher est le nouveau président de l'association motosuisse

LA MOBILITÉ ET LES LOISIRS COMME DÉFI

(OSMS) Le nouveau président de motosuisse, Jörg Bucher, voit dans les questions de société telles que le bruit, l'environnement, la mobilité et l'évolution des comportements de loisirs les plus grands défis de sa nouvelle fonction.

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Jörg Bucher est le nouveau président de l'association motosuisse

LA MOBILITÉ ET LES LOISIRS COMME DÉFI

(OSMS) Le nouveau président de motosuisse, Jörg Bucher, voit dans les questions de société telles que le bruit, l'environnement, la mobilité et l'évolution des comportements de loisirs les plus grands défis de sa nouvelle fonction.

 

Lors de la récente assemblée générale de motosuisse, l'association des importateurs suisses de motos et de scooters, Jörg Bucher (62 ans), originaire d'Argovie, a été élu pour succéder à Roland Müntener, décédé en janvier.

 

M. Bucher est actif dans le secteur des deux-roues depuis 1994. Après un apprentissage de mécanicien automobile, une formation complémentaire d'homme d'affaires et une dizaine d'années dans le secteur de l'après-vente auprès d'un grand importateur d'automobiles, il a pris la direction du département moto de BMW Suisse en 1994. De 1997 à 2009, M. Bucher a été directeur général et membre du conseil d'administration de Moto Mader AG, l'un des plus grands concessionnaires spécialisés du pays. En 2010, M. Bucher a fondé avec son épouse Renate la société B+B SPORT AG (accessoires, vêtements), dont il est toujours directeur général, copropriétaire et président du conseil d'administration.

 

Longue expérience

M. Bucher a une longue expérience des associations : de 1994 à 1996, il a été membre de l'association professionnelle motosuisse, qu'il dirige aujourd'hui, et il l'est à nouveau depuis 2010. Depuis 2010, M. Bucher est également membre du conseil consultatif de la Swiss-Moto, la plus grande exposition de motos du pays. De 1997 à 2000, il a occupé la fonction de président de l'association des officiers argoviens. Bucher est marié, père de deux enfants et grand-père de quatre.

 

M. Bucher connaît les défis et les tâches qui l'attendent dans son nouveau poste. Il veut poursuivre avec vigueur le travail de son prédécesseur. „Les sujets relatifs aux motos sociétal pertinents vont gagner en importance. Il s'agit notamment de domaines tels que le bruit, l'environnement, la mobilité et les comportements de loisirs en général. De même, les défis économiques pour notre industrie sont de plus en plus importants."

 

 

 

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Roland Müntener (1959 – 2021), président motosuisse

LE COMBATTANT DANS LES COULISSES

(OSMS) Après une longue maladie patiemment endurée, Roland Müntener (61 ans), membre du conseil d'administration depuis 2006 et président de l'Association suisse des importateurs de motos et de scooters motosuisse depuis 2008, est décédé le 9 janvier dernier.

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Roland Müntener (1959 – 2021), président motosuisse

LE COMBATTANT DANS LES COULISSES

(OSMS) Après une longue maladie patiemment endurée, Roland Müntener (61 ans), membre du conseil d'administration depuis 2006 et président de l'Association suisse des importateurs de motos et de scooters motosuisse depuis 2008, est décédé le 9 janvier dernier.

 

Roland Müntener, qui nous a quitté beaucoup trop tôt, avait travaillé dans sa jeunesse pour quelques-uns des plus importants importateurs suisses de motos. Dans sa fonction politique, il a joué un rôle central pour que la Suisse adopte les règlements techniques de la CE. Il a également été à l'avant-garde du changement de permis de conduire "125cc à partir de 16 ans" introduit en 2021. Avec Roland Müntener, l'association motosuisse perd non seulement son président de longue date, mais aussi un combattant infatigable pour les préoccupations politiques et de politique de la circulation, un expert extrêmement compétent et expérimenté de la branche des deux-roues et de son environnement, et avant tout un collègue qui a toujours été utile et reconnaissant pour tout soutien. Les membres et les représentants des marques et des entreprises affiliées à l'association motosuisse expriment leurs plus sincères condoléances et leur sympathie à l'épouse de Roland Müntener, Gabriella, à sa fille Ramona et à toute la famille.

 

 

 

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12.1.2021 : Immatriculations de motos et de scooters 2020 – nouveau record  

PRÉFÉRER LE CASQUE AU MASQUE

(OSMS) Les suisses n'ont jamais acheté autant de motos qu'en 2020. 29'450 motos de toutes les catégories ont été rachetées. Une croissance de 21,6 % signifie un nouveau record. Les ventes de scooters ont également été florissantes : 18'129 nouvelles ventes représentent une augmentation de 11,2 % du volume du marché.

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Immatriculations de motos et de scooters 2020 – nouveau record  

PRÉFÉRER LE CASQUE AU MASQUE

(OSMS) Les suisses n'ont jamais acheté autant de motos qu'en 2020. 29'450 motos de toutes les catégories ont été rachetées. Une croissance de 21,6 % signifie un nouveau record. Les ventes de scooters ont également été florissantes : 18'129 nouvelles ventes représentent une augmentation de 11,2 % du volume du marché.

 

L'industrie avait craint le pire pendant les sept semaines de lock-down à cause de la pandémie en mars et avril 2020 - les deux mois de vente les plus importants. Mais une course sur tout ce qui a deux roues et un moteur a commencé immédiatement après la réouverture des points de vente. Fin juin, les pertes dues au lock-down ont été récupérées et en octobre, le record de 2015 (27 306 motos vendues) a été dépassé. 29 450 nouvelles motos mises sur le marché ont permis d'établir un nouveau record à la fin de l'année.

 

Les ventes de scooters ont également augmenté de manière significative

Non seulement les ventes de motos mais aussi de scooters ont été encourageantes : 18’129 nouvelles ventes ont augmenté le volume du marché de 11,2 %. Le marché total (motos et scooters) s'est élevé à 49 783 unités, soit une hausse de 17,3 % ! Le record absolu du marché total établi en 2000, avec «seulement» environ 20 000 motos vendues mais plus de 30 000 scooters, n'a été manqué que par quelques centaines d'unités.

 

Fin de l'accès direct

Deux raisons principales sont à l'origine de l’augmentation des ventes des deux-roues. L'une d'elles est la fin de l'accès direct sur le marché des grosses cylindrées à la fin de 2020. 2020 était la dernière année où les personnes de plus de 25 ans ont été autorisés à monter directement sur une grosse moto aux performances illimitées. Beaucoup ont profité de cette dernière opportunité, ont commandé un permis d'élève conducteur «A illimité» et se sont procuré une grosse moto.

 

Transport privé au lieu de transport public

D'autre part, beaucoup ont voulu s'éloigner des transports publics à cause de la pandémie et sont passés aux transports privés. L'attrait et l'acceptation des motos et des scooters ont augmenté de manière significative compte tenu de la situation sanitaire et économique difficile. Ou pour le dire de manière un peu désinvolte : «Mieux vaut un casque sur la tête qu'un masque sur le visage».

 

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11.11.2020 : Immatriculations de motos et de scooters neuves – janvier à octobre 2020  

NOUVEAU RECORD HISTORIQUE

(OSMS) Les Suisses n'ont jamais acheté autant de motos qu'en 2020 : de janvier à octobre, 27 978 nouvelles motos ont été rachetées, soit 4669 unités ou un impressionnant 20,0 % de plus qu'à la même période l'année dernière (23 309). Cela signifie que le chiffre record de la précédente année record 2015 (27 306 motos vendues) a déjà été dépassé deux mois avant la fin de l'année.

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Immatriculations de motos et de scooters neuves – janvier à octobre 2020  

NOUVEAU RECORD HIOSTORIQUE

(OSMS) Les Suisses n'ont jamais acheté autant de motos qu'en 2020 : de janvier à octobre, 27 978 nouvelles motos ont été rachetées, soit 4669 unités ou un impressionnant 20,0 % de plus qu'à la même période l'année dernière (23 309). Cela signifie que le chiffre record de la précédente année record 2015 (27 306 motos vendues) a déjà été dépassé deux mois avant la fin de l'année.

 

Pendant les sept semaines de «lockdown» à cause de la pandémie en mars et avril - les deux mois de vente les plus importants - l'industrie de la moto avait craint le pire. Mais après l'ouverture des points de vente, une augmentation des ventes de cette ampleur, à laquelle personne ne s'attendait, s'est mise en place. Fin juin, la baisse des ventes due au lockdown avait déjà été compensée. Après les dix premiers mois de cette année, l'augmentation des immatriculations de motos neuves est de 20,0 %. Au total, 27 978 nouvelles motos de toutes les catégories de cylindrée et de puissance ont été mises sur le marché entre janvier et octobre - plus que jamais auparavant.

 

 

Les ventes de scooters sont également en plein essor : 16 987 nouvelles ventes représentent une augmentation de 11,1 % du volume du marché. Le marché total des motos et des scooters vendus (actuellement 46 009 unités) est en hausse de 16,6 %. En raison du boom des scooters à l'époque, 2000 a été une année record absolue pour l'ensemble du marché avec 50 211 unités, dont plus de 30 000 pour les scooters. Si les ventes de novembre et décembre 2020 continuent à se dérouler aussi bien, la barre des 50 000 sera franchie et un record de ventes totales est possible.

 

 

Plus d'accès directe à partir de 25 ans : Impact sur 2021

L'une des raisons les plus importantes dans l'analyse du boom des motos est que l'accès directe aux grosses cylindrées cessera à partir de 2021. 2020 est la dernière année au cours de laquelle les plus de 25 ans en Suisse pourront monter sur une grosse moto à puissance illimitée. Ensuite, tout le monde, quel que soit son âge, devra d'abord passer deux ans sur une moto limitée à 35 kW (48 ch). Ainsi, en 2020, beaucoup ont encore passé le permis de conduire de la catégorie A illimité et acheté une moto correspondante.

La modification de la loi devrait avoir un impact positif sur le marché de motos pendant une bonne partie de la saison 2021. En effet, toute personne qui commande encore un permis d’élève conducteur pour la catégorie A illimitée jusqu'au 31 décembre 2020 peut bénéficier de l'ancien règlement. Cela signifie que la nouvelle moto peut également être achetée en 2021.

 

Loin des transports publics - à bord d'un deux-roues motorisé

La tendance, à cause de la pandémie, à délaisser les transports publics au profit des deux-roues motorisés, joue également un rôle important dans le boom des ventes. Devise : Mieux vaut porter un casque sur la tête qu'un masque sur le visage. C'est pourquoi de larges pans de la population considèrent et acceptent à nouveau de plus en plus le deux-roues motorisé non seulement comme un véhicule de loisir, mais aussi comme un véhicule utilitaire et un moyen de transport attrayant, économique et nécessitant peu d'entretien. L'acceptation de la moto, ou d'un scooter peu coûteux, a donc également augmenté de manière significative compte tenu de la situation sanitaire et économique difficile.

 

Plus de temps et plus de ressources

Un autre élément moteur de cette forte augmentation a été et est encore en partie le chômage partiel pour des centaines de milliers d'employés et les vacances d'été à l'étranger annulées. De nombreux Suisses n'avaient pas encore dépensé l'argent de leurs vacances et avaient également plus de temps pour leur passion de la moto. Selon les concessionnaires spécialisés, la saison 2020 a vu le nombre de motos et de scooters utilisées augmenter de manière significative par rapport aux années précédentes.

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5.11.2020 : Nouvel outil web – le chemin vers le permis de conduire pour motos et scooters à partir du 1er janvier 2021  

PERMISMOTO.CH – TOUT SUR LE PERMIS DE CONDUIRE MOTO

(OSMS) À partir du 1er janvier 2021, (presque) rien ne sera plus comme jusqu'à présent en ce qui concerne les permis de conduire pour les motos et les scooters. Les jeunes de 16 ans seront déjà autorisés à monter jusqu'à un maximum de 15 ch 125cc, tandis que l'accès direct dans la catégorie A illimitée ne sera plus possible à partir de 25 ans. Un aperçu détaillé, un guide des différents permis de conduire valables à partir de 2021 et diverses informations complémentaires sont fournis par l'outil web bilingue www.permismoto.ch, qui a été récemment développé par l'association des importateurs motos et scooter motosuisse.

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Nouvel outil web – le chemin vers le permis de conduire pour motos et scooters à partir du 1er janvier 2021 

PERMISMOTO.CH – TOUT SUR LE PERMIS DE CONDUIRE MOTO

(OSMS) À partir du 1er janvier 2021, (presque) rien ne sera plus comme jusqu'à présent en ce qui concerne les permis de conduire pour les motos et les scooters. Les jeunes de 16 ans seront déjà autorisés à monter jusqu'à un maximum de 15 ch 125cc, tandis que l'accès direct dans la catégorie A illimitée ne sera plus possible à partir de 25 ans. Un aperçu détaillé, un guide des différents permis de conduire valables à partir de 2021 et diverses informations complémentaires sont fournis par l'outil web bilingue www.permismoto.ch, qui a été récemment développé par l'association des importateurs motos et scooter motosuisse.

 

Saviez-vous qu'à partir du 1er janvier 2021, les jeunes peuvent obtenir un permis de conduire pour la "sous-catégorie A1 petite moto" jusqu'à une vitesse maximale de 45 km/h dès l'âge de 15 ans ? Que ces jeunes devront pour cela passer le même test théorique que pour un "grand" et pourront ensuite monter à 16 ans sur un 125 de 15 ch sans aucun test ? Que, d'autre part, les nouveaux arrivants complets doivent passer un total de trois tests de conduite pratiques avant d'être finalement autorisés à monter sur une moto de catégorie A sans restriction de performance à l'âge d'au moins 20 ans ? Ou que le cours pratique de base durera 12 heures à partir de l'année prochaine, mais sera illimité pour toutes les catégories de permis de conduire qui seront visées plus tard ?

 

www.permismoto.ch : Comment ça marche

Le nouvel outil de permis de conduire permismoto.ch, développé par l'association suisse des importateurs motosuisse, répond à toutes ces questions en détail et sert de guide gratuit et clairement structuré pour obtenir le permis de conduire que vous souhaitez. Il suffit de cliquer sur l'âge et les catégories de permis de conduire existantes pour voir ce qui doit être fait pour la catégorie de permis de conduire visée.

Le nouvel outil d'orientation pour le permis de conduire est accompagné d'une section détaillée de questions et réponses ainsi que d'explications sur l'examen de la vue, le cours d'aide d'urgence, l'examen théorique, les connaissances sur la circulation, le cours pratique de base et l'examen pratique de conduite.

 

Gamme complète de motos et de scooters en Suisse

En outre, pour les nouveaux venus comme pour les conducteurs plus expérimentés, un aperçu de la gamme complète des motos et scooters en Suisse est proposé, avec une fonction de recherche par marque, par catégorie de véhicule et de cylindrée, et même par hauteur de siège (faible/moyen/élevé).

 

 

 

 

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4.11.2020 : Accès direct à partir de 25 ans seulement jusqu'au 31 décembre 2020  

ACCÈS DIRECT UNIQUEMENT JUSQU'AU 31 DÉCEMBRE 2020 !

(OSMS) Le 31 décembre 2020, elle prendra enfin fin : Toute personne qui n'a pas encore commandé un permis d'élève conducteur pour entrer directement dans la grande classe à partir de 25 ans doit d'abord se contenter d'une moto de 35 kW pendant deux ans, puis passer un autre test pour la catégorie A illimitée.

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Accès direct à partir de 25 ans seulement jusqu'au 31 décembre 2020  

ACCÈS DIRECT UNIQUEMENT JUSQU'AU 31 DÉCEMBRE 2020 !

(OSMS) Le 31 décembre 2020, elle prendra enfin fin : Toute personne qui n'a pas encore commandé un permis d'élève conducteur pour entrer directement dans la grande classe à partir de 25 ans doit d'abord se contenter d'une moto de 35 kW pendant deux ans, puis passer un autre test pour la catégorie A illimitée.

 

Les personnes âgées d'au moins 25 ans ne peuvent bénéficier de l'entrée directe dans la catégorie A des motos de grande taille, sans limite de temps, que jusqu'au 31 décembre 2020. Il suffit d'introduire une demande d'un permis d'élève conducteur de la catégorie A. La formation pratique et l'examen de conduite peuvent également être achevés en 2021.

 

À partir du 1er janvier 2021, tout sera différent

À partir du 1er janvier 2021, l'entrée directe sera alors en principe impossible. La règle précédente selon laquelle toute personne âgée de 25 ans et plus peut commencer à s'entraîner directement pour les grosses motos de catégorie A, qui sont illimitées en puissance et en poids, sera supprimée sans être remplacée. À partir du 1er janvier 2021, toute personne - qu'elle ait 18, 25 ans ou plus - doit d'abord conduire une moto d'une puissance maximale de 35 kW (48 ch) pendant au moins deux ans. Des exceptions ne seront faites que pour les personnes qui travaillent dans l'industrie, c'est-à-dire principalement les mécaniciens de motocyclettes. Lorsqu'ils passent ensuite dans la catégorie supérieure, ils doivent à nouveau passer un examen pratique de conduite. Toutefois, la formation pratique de base ne doit pas être reprise. Il s'applique à toutes les catégories (A1, A limité, A) et dure douze heures.

 

Commandez le permis d'élève conducteur avant le 31 décembre 2020 !

Si vous voulez quand même profiter du délai de grâce de quelques semaines, vous devez vous dépêcher. Encore une fois : Il suffit d'introduire une demande d'un permis d'élève conducteur de catégorie A (illimité) auprès des Services automobiles avant le jeudi 31 décembre 2020 - à condition d'avoir 25 ans ou plus à cette date.  L'association industrielle motosuisse a intégré des informations complémentaires et un large catalogue de questions et réponses sur le thème de l'entrée directe dans un site web spécialement créé www.motosuisse-2020.ch.

 

 

 

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Pandémie de coronavirus 2020 : nouvelles instructions concernant l'obtention du permis de conduire pour les motocycles d'une puissance illimitée (35 kW)

35 kW : EXAMEN PRATIQUE POSSIBLE JUSQU'AU 30 JUIN 2021

(OSMS) Le passage de la catégorie "A limitée" (35 kW) à la catégorie "A illimitée" sans examen est désormais également possible en raison des effets corona, si l'examen pratique "A limité" n'est pas passé avant le 31 décembre 2020 mais avant le 30 juin 2021.

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Pandémie de coronavirus 2020 : nouvelles instructions concernant l'obtention du permis de conduire pour les motocycles d'une puissance illimitée (35 kW)  

35 kW : EXAMEN PRATIQUE POSSIBLE JUSQU'AU 30 JUIN 2021

(OSMS) Le passage de la catégorie "A limitée" (35 kW) à la catégorie "A illimitée" sans examen est désormais également possible en raison des effets corona, si l'examen pratique "A limité" n'est pas passé avant le 31 décembre 2020 mais avant le 30 juin 2021.

 

Fin 2018, le Conseil fédéral a décide? qu'à partir du 1er janvier 2021, l'obtention de toute catégorie supérieure de motocycles serait subordonnée à la réussite d'un examen. Font exception à ce principe les personnes qui auront obtenu le permis de conduire de la caté?gorie A limitée à 35 kW avant le 1er janvier 2021 et qui pourront encore tirer parti du droit en vigueur pour faire lever la limitation de puissance après deux ans d'une pratique irréprochable de la conduite.

 

Jusqu'à fin 2020, les motocycles dont la puissance du moteur est égale à 35 kW sont admis pour passer l'examen pratique de conduite, tant pour la catégorie A illimitée que pour la catégorie A limitée à 35 kW. Dès le 1er janvier 2021, ces mêmes motocycles pourront uniquement être utilisés pour obtenir la catégorie A limitée à 35 kW.

 

La pandémie de coronavirus a donné lieu à des situations exceptionnelles

Depuis le printemps 2020, la pandémie de coronavirus a donné lieu à des situations exceptionnelles également en Suisse. D'une part, la pandémie a modifié le comportement de la population suisse en matière de mobilité ; la demande en motocycles et la formation correspondante ont fortement augmenté. D'autre part, durant les premiers mois en particulier, la pandémie a entraîné la fermeture d'autorités cantonales et de centres de formation. Les élèves motocyclistes n'ont donc pu suivre aucune formation pratique de base ni passer aucun examen pratique. En outre, comme tous les ans à partir de novembre, quasiment aucun examen de ce type n'est organisé en raison des conditions météorologiques défavorables.

 

La hausse massive de la demande qui a frappé les formations à la conduite et les examens d'obtention du permis de conduire de motocycliste doit ainsi faire face à une diminution de l'offre en formations et en examens. De ce fait, les personnes concernées n'ont pas la possibilité - et cela sans aucune faute de leur part - d'obtenir le permis de conduire de la catégorie de motocycle A limitée d'ici fin 2020 ni, par conséquent, de profiter de la législation transitoire qui leur permettrait d'obtenir la catégorie A illimitée sans examen. Or rien ne permettait de prévoir une telle évolution de la situation à l'époque où les prescriptions ont été décidées par le Conseil fédéral, soit fin 2018.

 

Nouvelles règles pour 2021

Afin de tenir dûment compte de ces circonstances et éviter les cas de rigueur, l'OFROU se fonde sur l'art. 150, al. 6, de l'ordonnance réglant l'admission à la sécurité routière (OAC ; RS 741 .51) pour édicter les instructions ci-après :

1. Obtention sans examen de la catégorie A pour les motocycles d'une puissance illimitée

En complément à l'art. 151/, al. 3, OAC dans sa version du 14 décembre 2018, la limitation de la puissance visant la catégorie A est levée, à la demande du titulaire du permis de conduire, au plus tôt deux ans après l'octroi du permis de conduire :

a)  s'il a obtenu un permis d'élève conducteur de la catégorie A, limité pour les motocycles dont la puissance du moteur n'excède pas 35 kW et dont le rapport entre la puissance du moteur et le poids à vide n'excède pas 0,20 kW/kg ;

b)  s'il a passé avec succès l'examen pratique jusqu'au 30 juin 2021 avec ce permis d'élève conducteur valable; et

c)  si, durant les deux ans précédant le dépôt de la demande auprès des autorités cantonales sollicitant la levée de la limitation de puissance, il n'a commis aucune infraction aux dispositions du droit de la circulation routière ayant entraîné ou pouvant entraîner le retrait du permis de conduire.

 

 

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9 septembre 2020 – Nouvelles immatriculations de motos et de scooters – janvier à août 2020 

LE "BOOM" DE LA MOTO NE SE DÉMENT PAS

(OSMS) La passion et l’acceptation de la moto ont toujours été très prononcées en Suisse, plus que dans la plupart des autres pays européens. En cette année 2020 de pandémie, le phénoméne est encore plus important: entre janvier et août, 24'556 motos ont été nouvellement immatriculées, une augmentation de 17,3% (3617 unités supplémentaires) par rapport à la même période de l’an dernier. Les tendances nées avec le Coronavirus, notamment une certaine distanciation par rapport aux transports communs et un retour prononcé au transport privé, ont eu des conséquences directes sur le marché du deux roues.

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9 septembre 2020 – Nouvelles immatriculations de motos et de scooters – janvier à août 2020 

LE "BOOM" DE LA MOTO NE SE DÉMENT PAS

(OSMS) La passion et l’acceptation de la moto ont toujours été très prononcées en Suisse, plus que dans la plupart des autres pays européens. En cette année 2020 de pandémie, le phénoméne est encore plus important: entre janvier et août, 24'556 motos ont été nouvellement immatriculées, une augmentation de 17,3% (3617 unités supplémentaires) par rapport à la même période de l’an dernier. Les tendances nées avec le Coronavirus, notamment une certaine distanciation par rapport aux transports communs et un retour prononcé au transport privé, ont eu des conséquences directes sur le marché du deux roues.

 

 

Durant le lockdown du Covid-19, lors des mois de mars et d’avril dont on connaît l’importance cruciale pour le marché du deux-roues, l’avenir de la branche paraissait de plus en plus noir; chiffres d’affaires drastiquement en baisse, les pronostics étaient pessimistes. Mais c’est tout le contraire qui allait se produire: à la fin du mois de mai, le retard avait été rattrapé, les résultats de juin et de juillet dépassaient largement les valeurs de l’année précédente. Madame et Monsieur Helveticum adorent toujours leur moto et la crise du Corona n’a pas changé cette réalité.

 

+ 17,3% pour les motos, + 5% pour les scooters, marché global + 12,8%

En août, la tendance à la hausse s’est encore affirmée (2695 unités vendues, contre 1884 en août 2019). Ainsi, au terme des deux premiers tiers de l’année 2020, on constate une augmentation de 17,3 % du marché. Et si plusieurs nouveaux modèles importants 2020 n’avaient pas été livrés avec du retard, en raison de plusieurs arrêts de la production dus à la pandémie, le résultat aurait pu être encore meilleur que ces 24'566 nouvelles immatriculations. Particulièrement appréciés dans le trafic urbain, le nombre de scooters en circulation est également en hausse. Par rapport à la même période de l’an dernier, l’augmentation se situe à 5% (13'511 unités contre 12'870). Pour le marché global (motos, scooters, quads), la hausse se monte à 12,8 % par rapport aux mêmes huit premiers mois 2019 (38'934 unités contre 34'530).

 

La moto, véhicule de loisirs et moyen de transport

Comment expliquer ce «boom» pour la moto? Renforcé par la tendance née de la pandémie de Covid-19 pour un retour au transport individuel, de plus en plus d’utilisateurs ne considèrent plus seulement leur deux-roues comme un véhicule de loisirs, mais bien comme un moyen de transport attractif et économique, aussi bien en ce qui concerne les coûts directs et les différentes charges d’entretien. Ce phénoméne est confirmé par la hausse très nette des ventes des véhicules de la classe moyenne et des motos aux caractères multiples.

Dernier élément qui a certainement influencé le marché en 2020, la suppression, à la fin de l’année, de ce qu’on appelait «l’accès direct». En effet, l’année en cours sera la dernière durant laquelle un conducteur de plus de 25 ans peut passer directement à une moto de cylindrée et de puissance illimitée. A partir de l’an prochain, tous les conducteurs, peu importe leur âge, devront d’abord passer par une période de deux ans au guidon d’une machine à la puissance limitée de 35 kW (48 CV).

 

 

 

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14 août 2020 – Accès direct pour la catégorie A jusqu'à fin 2020

PERMIS ILLIMITÉ JUSQU'À FIN  2020

(OSMS) Les personnes âgées d'au moins 25 ans peuvent encore bénéficier de l'accès directe dans la catégorie des motos de grande cylindrée, sans limite de puissance, jusqu'au 31 décembre 2020. Il suffit de demander un permis de conduire provisoire pour de la catégorie A. La formation et l'examen peuvent également être achevés au cours de l'année à venir.

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14 août 2020 – Accès direct pour la catégorie A jusqu'à fin 2020

PERMIS ILLIMITÉ JUSQU'À FIN  2020

(OSMS) Les personnes âgées d'au moins 25 ans peuvent encore bénéficier de l'accès directe dans la catégorie des motos de grande cylindrée, sans limite de puissance, jusqu'au 31 décembre 2020. Il suffit de demander un permis de conduire provisoire pour de la catégorie A. La formation et l'examen peuvent également être achevés au cours de l'année à venir.

 

Jusqu'à présent, toute personne âgée de 25 ans et plus pouvait commencer à s'entraîner directement pour les motos de catégorie A, de grande taille et de puissance illimitée. Mais cela sera bientôt terminé : à partir du 1er janvier 2021, tout le monde - qu'il ait 18, 25 ans ou plus - devra d'abord conduire une moto d'une puissance maximale de 35 kW (48 ch) pendant au moins deux ans.

 

Demander un permis de conduire provisoire avant le 31 décembre 2020

Quiconque veut encore profiter du délai de grâce de quatre mois pour l'entrée directe doit donc se hâter. Il vous suffit de demander un permis provisoire de conduire de la catégorie A (illimité) avant le jeudi 31 décembre 2020 - pour autant que vous ayez 25 ans ou plus à cette date. Les cours et l'examen pratique final de conduite ne doivent pas être terminés avant la fin de 2020, mais peuvent également être passés l'année prochaine.

 

Que se passera-t-il après le 1er janvier 2021 ?

À partir de 2021, tout le monde doit d'abord être titulaire d'un permis de conduire restreint de catégorie A (jusqu'à 35 kW/48 ch) pendant deux ans. Un examen pratique de conduite doit être passé à nouveau lors du passage à la catégorie supérieure. Toutefois, la formation pratique de base ne doit pas être reprise. Il s'applique à toutes les catégories (A1, A limité, A) et dure douze heures.

 

Infos et détails: https://motosuisse-2020.ch/fr/

 

VIDÉOS:

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7 août 2020 – Immatriculations de motos et de scooters nouvelles – janvier à juillet 2020

LE BOOM DE MOTOS SE POURSUIT

(OSMS) Les suisses aiment les motos : en 2020, 21 833 motos ont été vendues entre janvier et juillet, soit 2778 unités ou 14,6 % de plus qu'à la même période l'année dernière. Grâce à d'excellentes ventes en mai, juin et juillet, le marasme provoqué par le blocage Corona de plusieurs semaines de mars au 11 mai appartient désormais au passé.

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Immatriculations de motos et de scooters nouvelles – janvier à juillet 2020                  

LE BOOM DE MOTOS SE POURSUIT

(OSMS) Les suisses aiment les motos : en 2020, 21 833 motos ont été vendues entre janvier et juillet, soit 2778 unités ou 14,6 % de plus qu'à la même période l'année dernière. Grâce à d'excellentes ventes en mai, juin et juillet, le marasme provoqué par le blocage Corona de plusieurs semaines de mars au 11 mai appartient désormais au passé.

 

À la mi-juin, le secteur de la moto avait déjà compensé la chute massive des ventes causée par le blocage Corona pendant sept semaines - notamment pendant les deux mois de vente les plus importants, en mars et en avril. Et en juillet dernier, les chiffres d'immatriculations ont de nouveau dépassé ceux de l'année précédente de 53,1 % (4233 contre 2764 unités). Cela représente une augmentation impressionnante de 14,6 % des immatriculations au cours des sept premiers mois. Au total, 21 833 nouvelles motos ont été mises sur le marché.

 

Les motos en hausse de 14,6 %, le marché total en hausse de 9,6 %

Les chiffres concernant les scooters ne sont pas aussi sensationnels, mais grâce à de fortes ventes en juin et juillet, le résultat de l'année précédente a également été légèrement dépassé. 11 360 unités contre 11 265 unités au cours des sept premiers mois de l'année précédente, soit une augmentation de 0,6 %. Le marché global est également très clairement en territoire positif avec 33 969 unités contre 30 993 unités à la même période l'année dernière, soit une hausse de 9,6 %.

 

2020 est la dernière année pour l'entrée directe dans la classe superieure

L'une des raisons les plus importantes du boom des motocyclettes est que l'accès direct aux grosses cylindrées sera supprimé à partir de 2021. 2020 est la dernière année où les plus de 25 ans en Suisse pourront monter directement sur une grosse moto avec une puissance illimitée. Ensuite, chacun, quel que soit son âge, doit d'abord passer deux ans sur une moto limitée à 35 kW (48 ch). Cependant, la tendance à l'abandon des transports publics au profit des transports privés, due à la crise Corona, joue également un rôle important. De larges pans de la population considèrent et acceptent de plus en plus le deux-roues motorisé non seulement comme un véhicule de loisir, mais aussi comme un véhicule utilitaire et un moyen de transport attrayant.

 

 

 

 

 

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27 juillet 2020 – Pas de frais de stationnement pour les scooters et les motos dans les villes suisses !

UN COUP DE FEU DANS LE DOS

(OSMS) L'Association suisse des importateurs de motos et de scooters motosuisse, considère que la redevance de stationnement pour les deux-roues motorisés dans les villes et les agglomérations est contre-productive. Ils ne sont qu'une nouvelle source de revenus monétaires et vont clairement à l'encontre du dégroupage du trafic et de la décongestion des centres-villes.

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Pas de frais de stationnement pour les scooters et les motos dans les villes suisses !

UN COUP DE FEU DANS LE DOS

(OSMS) L'Association suisse des importateurs de motos et de scooters motosuisse, considère que la redevance de stationnement pour les deux-roues motorisés dans les villes et les agglomérations est contre-productive. Ils ne sont qu'une nouvelle source de revenus monétaires et vont clairement à l'encontre du dégroupage du trafic et de la décongestion des centres-villes.

 

Conformément à la modification de l'ordonnance sur la signalisation, art. 48b, effectuée le 20 mai, le Conseil fédéral autorise les villes et les communes suisses à percevoir des taxes de stationnement à partir de 2021, non seulement pour les voitures, mais aussi pour les motos et les scooters, ainsi que pour les e-bikes et même les motocyclettes. Plusieurs grandes villes suisses envisagent déjà d'introduire une telle réglementation dans le cadre de nouveaux concepts de stationnement - avec des champs numérotés et des parcmètres pour les deux-roues.

 

Une mesure contre-productive

motosuisse, l'association suisse de l'industrie motos et scooters, est fermement opposée à de telles mesures. Elle considère que la dissuasion par les frais de stationnement est contre-productive, car les scooters et les motos prennent beaucoup moins de place que les voitures. Les frais de stationnement pour les deux-roues ne sont qu'une nouvelle source de revenus bienvenue pour les caisses municipales. Elles iraient clairement à l'encontre des efforts déployés pour débloquer les centres-villes et, d'une manière générale, pour dégrouper le trafic.

 

Les avantages des scooters et des motos dans les villes et les agglomérations

L'association souligne les avantages indéniables et précieux des deux-roues motorisés dans le transport urbain et d'agglomération, tant en termes de politique des transports que de politique environnementale :

  l'espace minimum requis, tant en déplacement qu'en stationnement

  une consommation de carburant nettement inférieure à celle d'une automobile

  Les scooters, en particulier, sont un moyen de transport rentable et nécessitant peu

   d'entretien pour une large

  Utilisation des véhicules à au moins 50 %

  Adéquation pour deux personnes

  une grande agilité

  pas de "voyages à vide" à la recherche de places de parking gratuites

  la technologie moderne (catalyseurs, ABS)

  facteur de protection élevé en temps de corona

 

 

 

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10 juillet 2020 – Les représentants de l'industrie appellent à la prudence dans la lutte contre la menace des interdictions de circulation des motocyclettes

IL EST TROP TÔT POUR LES DEMONSTRATIONS EN SUISSE

(OSMS) L'Association suisse des importateurs de motos et de scooters motosuisse, à l'instar des autres groupes d'intérêt et de la branche FMS, SAM et IG Motorrad, est toutefois clairement et unanimement opposée à une manifestation prévue par des milieux privés en août sur le col du Gothard. motosuisse soutient fondamentalement l'approche politique.

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Les représentants de l'industrie appellent à la prudence dans la lutte contre la menace des interdictions de circulation des motocyclettes

IL EST TROP TÔT POUR LES DEMONSTRATIONS EN SUISSE

Suite aux récentes interdictions des motos bruyantes en Autriche et en Allemagne et à une initiative similaire des politiciens suisses, il existe une résistance généralisée parmi les motards, les associations et les politiciens des pays concernés. La principale critique concerne le traitement inégal des motards par rapport aux autres usagers de la route et le fait que ces mesures placent tout un groupe de personnes sous la suspicion générale.

 

L'Association suisse des importateurs de motos et de scooters motosuisse, à l'instar des autres groupes d'intérêt et de la branche FMS, SAM et IG Motorrad, est toutefois clairement et unanimement opposée à une manifestation prévue par des milieux privés en août sur le col du Gothard. motosuisse soutient fondamentalement l'approche politique.

 

En Suisse, contrairement à l'Autriche et à l'Allemagne, il n'existe actuellement ni fermeture de voies ni réglementation arbitraire sur le bruit des motocyclettes. La situation n'est en aucun cas comparable à celle de l'Autriche et de l'Allemagne. Pour l'association suisse de l'industrie moto-suisse, il n'y a donc aucune raison, aucune urgence et aucune nécessité de prendre des mesures de lutte. motosuisse se distancie sans équivoque de la manifestation prévue par les milieux privés en août.

 

Pas besoin

Si des demandes de fermeture de voies ou de nouvelles réglementations en matière de bruit devaient apparaître, motosuisse préconise une approche démocratique et politique. Il s'agit actuellement des deux initiatives parlementaires présentées cette année par la politicienne argovienne Gabriela Suter, qui demandent une interdiction générale des motocyclettes d'un niveau de 95 décibels et l'utilisation de radars antibruit.

 

La voie politique au premier plan

motosuisse se distancie fondamentalement des initiatives privées irréfléchies et à court terme, surtout en ces temps difficiles de Covid 19. motosuisse considère de telles actions comme contre-productives et est convaincu qu'elles nuisent à la réputation et au haut niveau d'acceptation des motards suisses dans la population.

 

Les opportunités politiques sont loin d'être épuisées

Ce n'est que lorsque toutes les options politiques auront été épuisées - et il faudra attendre longtemps avant cela - que des mesures de protestation pourront être envisagées. Cependant, un événement majeur comme celui de mai 2003 (manifestation contre la "Vision Zéro") nécessite un long délai et une coopération intensive avec les autorités.

 

 

 

 

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08 juillet 2020 – Immatriculations de motos et de scooters nouvelles – janvier à juin 2020

SENSATIONNEL 1ER SEMESTRE DE VENTES

(OSMS) Les motos sont plus populaires et acceptées par la population suisse que jamais auparavant : malgré la pandémie de corona, 7,7 % de motos supplémentaires ont été vendues au cours du premier semestre 2020 par rapport à la même période l'année dernière. L'effondrement causé par le blocage de plusieurs semaines jusqu'au 11 mai a été plus que compensé par les ventes sensationnelles de mai et, en particulier, de juin.

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08 juillet 2020 – Immatriculations de motos et de scooters nouvelles – janvier à juin 2020

SENSATIONNEL 1ER SEMESTRE DE VENTES

(OSMS) Les motos sont plus populaires et acceptées par la population suisse que jamais auparavant : malgré la pandémie de corona, 7,7 % de motos supplémentaires ont été vendues au cours du premier semestre 2020 par rapport à la même période l'année dernière. L'effondrement causé par le blocage de plusieurs semaines jusqu'au 11 mai a été plus que compensé par les ventes sensationnelles de mai et, en particulier, de juin.

 

17 555 motocyclettes, 8 584 scooters et 628 quads ont été mis sur le marché suisse au cours des six premiers mois de l'année en cours. Alors que le résultat de l'année précédente pour les scooters n'a pas pu être tout à fait égalé (moins 6,2 % au 30 juin), les motos sont plus demandées que jamais. L'augmentation de 7,7 % dépasse même les attentes les plus audacieuses. Le marché dans son ensemble, avec 26 767 unités contre 25 959 unités à la même période l'année dernière, est également en territoire positif avec 3,1 %. Pour rappel : fin avril, le marché global était encore en baisse de 21,6 % par rapport à la même période l'année dernière !

 

 

Moto : explosion des ventes en mai et juin

Comme le blocage de Corona pendant sept semaines avait gravement affecté le commerce au cours des deux mois de vente les plus importants, à savoir mars et avril, et que les chiffres de vente avaient massivement chuté, le développement explosif qui a suivi la fin du blocage le 11 mai peut être qualifié de sensationnel. Rien qu'en juin, les ventes de motos ont été presque deux fois plus élevées qu'en juin 2019.

 

Une grande demande refoulée, une meilleure disponibilité

Les raisons les plus importantes de la tendance à la hausse rapide des deux-roues motorisés sont principalement une forte demande en retard et une meilleure disponibilité des véhicules (le blocage mondial avait entraîné de grandes difficultés de production et de livraison). Toutefois, la fin de l'entrée directe en 2021 - 2020 est la dernière année où les plus de 25 ans en Suisse seront autorisés à monter sur une grosse moto - et la tendance manifeste à l'abandon des transports publics au profit des transports privés en raison de la couronne joue également un rôle important.

 

 

La moto comme moyen de transport bienvenu et apprécié

Les consultations menées auprès des importateurs de motos et de scooters associés au sein de l'association professionnelle motosuisse montrent que la classe moyenne (35 kW/48 ch) en particulier et les motos présentant un rapport qualité/prix intéressant en général affichent des taux de croissance élevés. Cela montre clairement que non seulement les scooters, mais aussi les motos ne sont plus utilisés exclusivement comme véhicules de loisirs par la population, mais aussi comme véhicules commerciaux et moyens de transport, comme par le passé.

 

 

 

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08 juin 2020 – Immatriculations de motos et de scooters nouvelles en mai 2020

FORTE TENDENCE À LA HAUSSE À LA FIN DU LOCKDOWN

(OSMS) La réouverture des magasins suisses de motos et de scooters le 11 mai dernier a entraigné une augmentation réjouissante des chiffres de vente, qui s'étaient auparavant effondrés en raison du verrouillage causeé par la pandémie de Corona. La baisse à la fin mai était encore de 10,8 %.

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Immatriculations de motos et de scooters nouvelles en mai 2020

FORTE TENDENCE À LA HAUSSE À LA FIN DU LOCKDOWN

(OSMS) La réouverture des magasins suisses de motos et de scooters le 11 mai dernier a entraîné? une augmentation réjouissante des chiffres de vente, qui s'étaient auparavant effondrés en raison du verrouillage causé par la pandémie de Corona. La baisse à la fin mai était encore de 10,8 %.

 

L'activité printanière décisive dans le domaine des ventes saisonnières de motos et de scooters a été massivement affectée par le blocage décidé par le Conseil fédéral à la mi-mars. Les mois de mars et d'avril ont été caractérisés par des baisses de ventes parfois spectaculaires. La baisse des ventes à la fin du mois d'avril de l'ensemble du marché était de 21,6 %, soit 12‘336 unités contre 15‘736 motos/scooters vendus à la même période l'année précédente.

 

Baisse du volume des ventes de 21,6 % a? 10,8 %

Suite à l'assouplissement des mesures et à la réouverture des points de vente après une pause de sept semaines le 11 mai, les ventes de véhicules neufs ont à nouveau fortement augmenté. La demande refoulée et l'amélioration de la disponibilité des véhicules ont conduit à une aug- mentation réjouissante de 19,3 % en mai par rapport au même mois l'année dernière (6‘575 contre 5‘512 unités). Cela signifie que la précédente baisse globale de janvier à fin mai 2020 a été réduite de 21,6 % a? 10,8 % (18‘944 contre 21‘247 unités en 2019).

 

Motos populaires

Le secteur des motocyclettes a connu une reprise particulièrement forte. Avec 4’215 nouveaux véhicules rachetés rien qu'en mai, le résultat pour le même mois de l'année dernière (3’466 unités) a été dépassé de 21,6 %. Le total du moins en 2020 est maintenant de 12’384 unités en 2020 contre 13’529 unités en 2019, soit une baisse de seulement 8,5 %.

L'augmentation des ventes dans le segment des scooters a été un peu moins prononcée. En mai, 2‘197 nouveaux scooters ont été rachetés, soit 13,9 % de plus qu'en mai 2019 avec 1‘929 unités. La baisse de janvier à fin mai est encore de 17,1 % avec 6’069 scooters vendus contre 7’322 en 2019. Au mois d'avril précédent, le moins était de 21,6 %.

 

L'espoir d'une tendance à la hausse soutenue

Les importateurs de motos et de scooters associés à l'association professionnelle motosuisse espèrent maintenant que la tendance encourageante à la hausse se poursuivra en juin et juillet, afin que les pertes causées par la pandémie de Corona puissent être largement compensées dans le courant de l'année.

 

 

 

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30 mars 2020 – Conduire une moto ou un scooter en pleine crise du Coronavirus

ROULEZ, OUI; MAIS AVEC LA PLUS GRANDE DES PRUDENCES !

(OSMS) Les scooters, motos et vélos motorisés sont assurément des alternatives importantes aux transports publics, dans la lutte actuelle contre le Covid-19. Les sorties privées ne sont pas explicitement interdites. «Mais, s’il vous plaît, avec la plus grande des prudences», rappelle motosuisse, l’Association de la branche, dans un vibrant appel à la communauté du deux-roues.

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Conduire une moto ou un scooter en pleine crise du Coronavirus

 

ROULEZ, OUI; MAIS AVEC LA PLUS GRANDE DES PRUDENCES !

 

(OSMS) Les scooters, motos et vélos motorisés sont assurément des alternatives importantes aux transports publics, dans la lutte actuelle contre le Covid-19. Les sorties privées ne sont pas explicitement interdites. «Mais, s’il vous plaît, avec la plus grande des prudences», rappelle motosuisse, l’Association de la branche, dans un vibrant appel à la communauté du deux-roues.

 

Particulièrement dans le domaine urbain, les scooters, les motos et les vélos motorisés restent une forme inéluctable de mobilité pour une large part de la population. C’est d’ailleurs pour cette raison que les mesures prises par le Conseil fédéral pour contenir l’élargissement de l’épidémie de Coronavirus, si elles ont ordonné la fermeture de près de 700 locaux de vente de la branche des scooters et des motos, prévoient aussi que le fonctionnement sous contrôle des ateliers et des départements de réparations des différentes agences se poursuive. Ainsi, la mobilité du peuple reste assurée dans de bonnes conditions de sécurité. En permettant aux ateliers de continuer leurs activités, les conséquences économiques négatives seront ainsi quelque peu diminuées, quand bien même la traditionnelle période printanière, essentielle pour les ventes, sera malheureusement marquée en 2020 par des effets très importants.

 

Une alternative judicieuse et bienvenue aux transports en commun

Président de motosuisse, l’Association des importateurs, Roland Müntener explique: «Beaucoup de Suissesses et de Suisses renoncent désormais aux transports publics, de peur d’attraper le Coronavirus et/ou craignant de le diffuser à d’autres personnes, en raison de la promiscuité propre auxdits transports. Mais ces compatriotes sont néanmoins obligés, pour des raisons professionnelles, de garantir leur propre mobilité et choisissent donc la moto et le scooter.»

 

Les sorties privées sont autorisées, mais sous le strict respect des mesures!

Peut-on également utiliser sa moto ou son scooter pour des sorties privées? Roland Müntener répond positivement: «Pourquoi ne pas s’évader quelques instants de la tension ambiante avec un deux-roues motorisés? Comme, dans notre pays, il n’est pas question de lock-down total, une sortie privée n’est pas, juridiquement, interdite. Mais nous plaidons naturellement pour un respect absolu des mesures d’hygiène recommandées par le Conseil fédéral! Et nous conseillons également de renoncer, seuls ou en groupes, à des excursions plus importantes. Nous prions encore une fois tous les conducteurs de motos et de scooters, comme tous les habitués de bicyclettes et de vélos électriques, de faire plus attention que jamais aux problèmes de sécurité. Au guidon, soyez très prudents, contrôlez-vous en permanence, parce que dans la situation actuelle des différents secteurs de la santé publique, notamment les hôpitaux, il faut à tout prix éviter de charger encore plus les services compétents!»

 

 

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17 mars 2020 – Coronavirus – «lockdown» en Suisse

LES ATELIERS DE MOTOS ET DE SCOOTERS RESTENT OUVERTS !

(OSMS) Les scooters, les motos et leurs utilisateurs jouent un rôle essentiel dans la mobilité, spécialement dans les agglomérations. C’est pour cette raison que, malgré les mesures rigoureuses prises par le Conseil fédéral pour mettre un frein au développement de l’épidémie de Coronavirus, les ateliers spécialisés dans le deux-roues vont rester ouverts !

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Coronavirus – «lockdown» en Suisse

LES ATELIERS DE MOTOS ET DE SCOOTERS RESTENT OUVERTS !

(OSMS) Les scooters, les motos et leurs utilisateurs jouent un rôle essentiel dans la mobilité, spécialement dans les agglomérations. C’est pour cette raison que, malgré les mesures rigoureuses prises par le Conseil fédéral pour mettre un frein au développement de l’épidémie de Coronavirus, les ateliers spécialisés dans le deux-roues vont rester ouverts !

 

Le «lockdown» décidé lundi 16 mars par le Conseil fédéral et valable pour toute la Suisse en raison du développement toujours plus important de l’épidémie de Coronavirus, exige notamment la fermeture immédiate de près de 700 locaux de vente actifs dans la branche de la moto et du scooter. Mais les ateliers de réparation restent ouverts, afin de garantir dans les meilleures conditions de sécurité la mobilité du peuple suisse. 

 

Un apport irremplaçable à la mobilité

Roland Müntener, président de «motosuisse», l’Association des importateurs, confie: «Par peur d’être atteints par le Coronavirus ou afin de rester éloignés d’autres concitoyens, beaucoup de Suissesses et de Suisses ont renoncé à l’utilisation des transports publics. Ces compatriotes préfèrent jouer l’alternative du déplacement privé. Spécialement dans le milieu urbain, les deux-roues motorisés ont donc une signification énorme. «Motosuisse», l’Association de la branche, désire rendre attentif le peuple de l’importance, pour les 700'000 deux-roues motorisés que l’on trouve en Suisse, de pouvoir être utilisés dans un état parfait. C’est pour cela que les réparations nécessaires, notamment au niveau de la sécurité, doivent pouvoir être garanties par les ateliers spécialisés. Nous sommes donc heureux de la décision prise le 16 mars par le Conseil fédéral, qui n’oblige pas les ateliers de deux-roues de fermer immédiatement leurs portes.»

 

Réparer, oui; vendre, non!

La situation est en revanche différente pour les activités de vente. En tant «qu’installations ouvertes à tous», les magasins spécialisés sont désormais interdits au public. Le président de l’Association «motosuisse», Roland Müntener, conseille la branche: «Les magasins des marchands spécialisés sont généralement liés de très près avec leurs ateliers de réparation; il est donc difficile de les fermer totalement. Nous vous demandons donc de renoncer à toute activité de vente, afin d’éviter les punitions – amendes importantes, voire privation de liberté jusqu’à une période de trois ans – prévues dans les mesures prises

 

(Addendum)

«SITUATION EXCEPTIONNEL»: LES ATELIERS PEUVENT RESTER OUVERTS!

Le 16 mars, le Conseil fédéral a expliqué les conséquences d’un décret qui instaure une «situation exceptionnelle» dans le pays, en lutte contre le Coronavirus. Beaucoup d’entreprises et de magasins doivent fermer. En revanche, les ateliers peuvent rester ouverts. Pour cela, les recommandations hygiéniques et la distance minimale entre les personnes doivent être garantis. Les secteurs de vente de l’entreprise, eux, doivent rester fermés. Ces mesures sont valables au moins jusqu’au 19 avril 2020.

Ordonnance actuelle (16 mars 2020) du Conseil fédéral à télécharger

 

Recommandations de motosuisse et de l’Association des marchands 2Roues:

o  Annulez, au moins jusqu’à fin avril, les expositions de printemps et les différentes manifestations imaginées dans votre entreprise; vous pouvez communiquer sur votre propre site Internet ou via les médias sociaux. Le Conseil fédéral conseille de limiter les rassemblements humains. Assumez vos responsabilités, à la fois vis-à-vis de vos clients et de vos collaborateurs. Dans tous les cas, il y aura, plus tard dans l’année, la possibilité de trouver des dates de remplacement pour vos différentes actions et manifestations.

o  Si on peut atteindre votre atelier sans passer par votre magasin de vente, fermez les portes de celui-ci.

o  Respectez une distance minimale de 2 mètres avec vos clients. Faites-le savoir par un panneau explicatif affiché à l’entrée de votre atelier. Le cas échéant, imaginez un marquage au sol. La distance minimale doit aussi être observée entre les différentes places de travail.

o  Respectez immédiatement les conseils d’hygiène de l’Office fédéral de la Santé publique.

o  Cherchez le maximum d’offres de services extérieurs pour vos livraisons; les conseils à la clientèle peuvent se faire par téléphone, etc

o  Informations par affiches à la clientèle à l’entrée de votre atelier: respectez les distances! Renoncez à la poignée de mains!

o  Mettre à disposition un moyen de désinfection

o  Désinfecter les traces de mains sur les véhicules

o  Dans la mesure du possible, éviter le paiement cash

o  Ne laisser toujours qu’un seul (qu’une seule) client(e) dans votre atelier.

o  La prise et la remise d’un véhicule doivent se faire avec un maximum de distance. Faire un point sur les réparations nécessaires par téléphone et/ou message électronique

o  Les pièces de rechange et les équipements de sécurité nécessaires peuvent, selon nous, être vendus par l’atelier dans le cadre d’un travail de réparation.

o  Il en est de même, selon nous, pour la vente de pneumatiques et de petit matériel par l’atelier, afin que le client puisse lui-même effectuer l’intervention chez lui.

o  La vente en tant que telle n'est pas interdite. Toutefois, il ne fonctionne qu'en ligne ou par téléphone. o  En ce qui concerne la livraison des marchandises, celles-ci peuvent être apportées ou enlevées. Une installation de ramassage clairement visible doit être mise en place.

o  La vente dans les locaux commerciaux n'est pas autorisée !

o  Les essais de conduite pour les clients sont  possibles! Pour cela, les recommandations hygiéniques et la distance minimale entre les personnes doivent être garantis.

o  Laissez toujours au maximum un client dans l'atelier, gardez toujours vos distances.

o  La réception et la restitution du véhicule doivent également se faire à distance. Discutez de la réparation au préalable par téléphone.

 

Chômage partiel

Prenez contact avec le Département de l’économie cantonal.
Feuille d’informations pour le chômage partiel

 

Liquidités, aides provisoires

Pour beaucoup d’entreprises de la branche du deux-roues, le problème des liquidités est un immense défi. Nous vous conseillons:

o  Prenez contact avec l’importateur/distributeur pour une prolongation des délais de paiement

o  Contactez votre banque pour une augmentation temporaire de votre limite de crédit

o  Cherchez avec d’autres créanciers des possibilités d’accords

 

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29 janvier 2020

PRÊT POUR LE GROS CUBE ? ACCÈS DIRECT PLUS QU'EN 2020 !

(OSMS) Vous avez au moins 25 ans et désirez une grosse moto? En 2020, vous avez une dernière possibilité de passer directement à la classe illimitée! Celui/celle qui n’aura pas demandé son permis d’élève-conducteur de la catégorie A d’ici au 31 décembre 2020, devra, dès 2021 – égal son âge, 18, 25 ans ou plus – passer d’abord une période de deux ans avec un permis de conduire de la catégorie A «limitée» (jusqu’à 35 kW/48 CV).

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PRÊT POUR LE GROS CUBE ? ACCÈS DIRECT PLUS QU'EN 2020 !

(OSMS) Vous avez au moins 25 ans et désirez une grosse moto? En 2020, vous avez une dernière possibilité de passer directement à la classe illimitée! Celui/celle qui n’aura pas demandé son permis d’élève-conducteur de la catégorie A d’ici au 31 décembre 2020, devra, dès 2021 – égal son âge, 18, 25 ans ou plus – passer d’abord une période de deux ans avec un permis de conduire de la catégorie A «limitée» (jusqu’à 35 kW/48 CV).

 

Qu’est-ce qui va changer à l’horizon 2020/2021?

Dès le 1er janvier 2021, l’accès direct aux motos de cylindrées illimitées (plus de 35 kW/48 CV, permis de catégorie A) ne sera plus offert automatiquement.

 

Qui a encore le droit, jusqu’au 31 décembre 2020, de demander un permis provisoire pour l’accès direct?

L’accès direct au permis de conduire le plus relevé, celui de la catégorie A, est encore possible pour toutes les personnes de 25 ans et plus jusqu’au jeudi 31 décembre 2020. Celui qui, ce jour-là, aura au moins 25 ans et aura fait la demande d’un permis de conduire de la catégorie A (sans limitations) peut encore profiter de l’accès direct.

 

Les détenteurs d’un permis de conduire de la catégorie inférieure A1 (125 cm3), âgés de 25 ans au moins, sont-ils autorisés, s’ils ont fait la demande pour un permis de catégorie A, de passer leur examen pratique seulement en 2021?

Oui. Les détenteurs d’un permis de la catégorie inférieure A1, qui ont demandé leur permis d’élève de la catégorie A jusqu’au 31 décembre 2020 ont la possibilité de suivre les six heures obligatoires de formation pratique de base et de passer leur permis «2020» seulement en 2021.

 

Les détenteurs d’un permis de conduire de la catégorie B (autos), pour autant qu’ils soient âgés au minimum de 25 ans, ont-t-il le droit, après avoir déposé leur demande pour un permis de catégorie A, de passer leur examen pratique seulement en 2021?

Oui. Les détenteurs d’un permis de catégorie B, qui ont demandé leur permis d’élève de la catégorie A jusqu’au 31 décembre 2020, peuvent suivre les douze heures de formation pratique de base et de passer leur permis «2020» seulement en 2021.

 

La formation pratique de base et l’examen pratique pour l’obtention d’un permis de la catégorie A (illimité) doivent-ils être terminés en 2020?

Non. Seule la demande pour un permis d’élève conducteur de la catégorie A doit obligatoirement être déposée au plus tard le 31 décembre 2020.

 

Qu’en est-il d’une éventuelle adaptation d’un permis de catégorie A limité (maximum 35 kW)?

Celui qui, jusqu’au 31 décembre 2020, dispose d’un permis de la catégorie A «limitée» (jusqu’à 35 kW/48 PS) peut, après deux ans de pratique sans problèmes, demander aux autorités cantonales de son lieu de domicile l’annulation sans examen supplémentaire des limitations de puissance.

 

Qu’en est-il d’une éventuelle adaptation pour le détenteur d’un permis provisoire de la catégorie A illimitée?

Celui ou celle qui, au 31 décembre 2019, détenait un permis de conduire provisoire de la catégorie A et qui a suivi son premier jour de perfectionnement jusqu’au 31 décembre 2019 (soit selon le droit actuel) peut, au terme du délai probatoire, demander aux autorités cantonales de son lieu de domicile l’obtention définitive du permis de conduire. Les jours de perfectionnement ne doivent pas, dans ce cas, être suivis dans un délai de douze mois après l’obtention du permis de conduire provisoire.

 

Quid de l’accès à la catégorie A «illimitée» à partir du 1er janvier 2021?

Celui/celle qui n’aura pas demandé son permis d’élève-conducteur de la catégorie A d’ici au 31 décembre 2020, devra, dès 2021 – égal son âge, 18, 25 ans ou plus – passer d’abord une période de deux ans avec un permis de conduire de la catégorie A «limitée» (jusqu’à 35 kW/48 CV); pendant cette période, aucune infraction à la loi sur la sécurité routière qui aura (qui a) conduit à un retrait de permis, n’est admis. Un examen est obligatoire au passage à une catégorie supérieure. La formation pratique de base doit encore être suivie seulement une fois. Elle dure, pour toutes les catégories (A1, A limité, A) douze heures.

motosuisse, janvier 2020

 

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10 janvier 2020

LES NOUVELLES IMMATRICULATIONS DE MOTOS ET DE SCOOTERS 2019: STABILITÉ À UN NIVEAU ÉLEVÉ

(OSMS) En 2019, le marché suisse de la moto continue à un niveau élevé: 24'254 nouvelles immatriculations ont été recensées l’an dernier, un résultat quasi identique à celui de l’année précédente (24'541). En raison de modifications de la politique des transports, le marché du scooter en secteur urbain connaît pour sa part un recul de 7%; le marché total des scooters est en baisse de 3,9%, passant de 43'166 unités (2018) à 41'464.

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Les nouvelles immatriculations de motos et de scooters 2019

STABILITÉ À UN NIVEAU ÉLEVÉ

(OSMS) En 2019, le marché suisse de la moto continue à un niveau élevé: 24'254 nouvelles immatriculations ont été recensées l’an dernier, un résultat quasi identique à celui de l’année précédente (24'541). En raison de modifications de la politique des transports, le marché du scooter en secteur urbain connaît pour sa part un recul de 7%; le marché total des scooters est en baisse de 3,9%, passant de 43'166 unités (2018) à 41'464.

 

La moto, moyen de loisirs et de hobby, continue d’être adorée par le peuple suisse. Comme les années précédentes, la demande pour de nouvelles motos a encore été élevée en 2019. Avec 24'254 nouvelles immatriculations, le résultat de l’année précédente (24'541 unités) a été approché de près, malgré des conditions météorologiques qui n’ont pas été optimales au printemps.

 

Les motos de la classe moyenne constituent le segment le plus solide

Les motos de grosses cylindrées, soit de plus de 1000 cm3, plaisent toujours autant à la clientèle suisse. En 2019, cette catégorie a constitué près d’un tiers (7'740 unités) du volume total de 24'254 pièces. Mais le segment le plus solide reste clairement celui des machines de la classe moyenne, de 500 à 1000 cm3 de cylindrée (11'236 unités).

 

 

Lifestyle urbain et systèmes d’assistances électroniques

En 2019, les motos qui marient un look rétro avec les techniques les plus modernes ont été plébiscitées; phénomène logique qui permet de suivre les tendances actuelles du lifestyle et du monde des loisirs. Comme pour la branche automobile, la construction des motos actuelles propose toujours plus de systèmes d’assistances électroniques, tout en développant la connectivité digitale aujourd’hui indispensable. Les analystes du marché sont d’ailleurs unanimes à prévoir que cette tendance va encore se développer dans les années à venir.

 

La propulsion électrique n’est pas encore une solution dans le domaine motocycliste

La production électrique n’a toujours pas la moindre chance dans le domaine motocycliste: les nouvelles immatriculations de ce type de véhicules ne se sont montées, l’an dernier, qu’à 183 unités, soit moins que 1% du marché. Les produits proposés actuellement ne sont pas encore assez efficaces techniquement, ils ne sont pas concurrentiels économiquement et ne sont tout simplement pas acceptés par le marché. La situation est en revanche différente pour les scooters d’orientation urbaine, utilisés sur de petites distances: 1'066 nouveaux e-Roller ont été immatriculés en 2019, soit 6,6% du marché total des scooters.

 

 

Les vélos électriques concurrencent les scooters de petites cylindrées

La demande pour de nouveaux scooters a baissé de 7,2% en 2019, passant de 17'520 unités à 16'249. Si le marché des scooters de 125 cm3 et plus reste relativement stable, le boom des vélos électriques constitue désormais une sérieuse concurrence pour les scooters de 50 cm3.

 

2020 sera-t-elle l’année du «boom» des grosses motos?

2020 est la dernière année où les motocyclistes de 25 ans et plus ont droit à l’accès «direct» à des motos de la classe supérieure (catégorie A). Dès 2021, et peu importe l’âge, les nouveaux motocyclistes devront d’abord utiliser pendant deux ans des machines de la catégorie A2, développant un maximum de 35 kW (48 CV). On peut donc logiquement s’attendre à ce que de nombreux utilisateurs de plus de 25 ans profitent, cette année, de leur dernière chance d’obtenir directement leur permis de conduire de catégorie A, donnant du même coup une sérieuse impulsion au marché de la classe supérieure.

 

 

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