ARCHIVES - 2016 : COMMUNIQUÉS MÉDIA MOTOSUISSE / OSMS
Communiqués médias concernant des thèmes actuels de la branche moto
Si vou savez des questions concernant des thèmes moto/scooter, contactez nous:
Office Suisse moto et scooter / Medienstelle motosuisse
Underurbach 182B • 3862 Innertkirchen • Téléphone 079 632 26 91 • info@fachstelle-motorrad.ch
29.09.2016
Les importateurs suisses de motos et de scooters ainsi que les concessionnaires, au nombre de 6'500 personnes, ne réalisent pas leur chiffre d’affaires avec les seules ventes de véhicules neufs et d’occasion, car les échanges commerciaux qui en découlent sont également importants, tels le service/réparations, les pièces de rechange, les pneus, les équipements et les accessoires.
Lire tout le texteLes importateurs suisses de motos et de scooters ainsi que les concessionnaires, au nombre de 6'500 personnes, ne réalisent pas leur chiffre d’affaires avec les seules ventes de véhicules neufs et d’occasion, car les échanges commerciaux qui en découlent sont également importants, tels le service/réparations, les pièces de rechange, les pneus, les équipements et les accessoires.
Service/réparations, pièces de rechange et pneus
Si n’étaient les prestations des ateliers, rien n’irait respectivement ne roulerait dans la branche moto/scooter. L’entretien des motos et des scooters représente 36 % du chiffre d’affaires: à savoir 227 millions de Francs pour les services/réparations, 67 mio. pour les pièces de rechange et 102 mio. pour la vente et le montage de pneus.
Accessoires: du GPS à l’interphone en passant par le sac de réservoir
La hausse de la tendance à l’individualisme et le besoin croissant de confort entraînent une demande grandissante côté accessoires, casques intercommunicants, systèmes GPS, pare-brise, kits sacoches, etc. – le client motard et scootériste a l’embarras du choix. Fort de 63 millions de Francs respectivement de 5.7% du chiffre d’affaires total, le commerce des accessoires représente un gagne-pain accessoire bienvenu pour la branche.
Equipement: la conscience sécuritaire et la mode créent du chiffre
De nos jours, l’amalgame de sécurité et de style de vie va de soi pour ce qui est de l’équipement moto/scooter. Ce qui protège est également censé flatter le regard. Les blousons, pantalons, combis, gants, bottes et casques modernes pour motards et scootéristes ne sont pas conçus selon des seuls critères de sécurité, mais se doivent également de satisfaire aux exigences de la mode du temps. Le style de vie des conducteurs profite à la branche et représente 79 millions de Francs de chiffre d‘affaires.
Text schliessenQu'est-ce qui change? Comment passer du permis de conduire A 25 kW (pas de permis d’élève conducteur) à la nouvelle catégorie A 35 kW ?
Lire tout le texte
15.3.2016
Qu’il s’agisse d’habits, de bijoux, de montres, de chaussures, d’autos ou de l’habitat: l’heure est au life-style et à la touche personnelle. Cette tendance se reflète également sur le monde de la moto. Personnalisation, look vintage et tuning optique transforment des motos de série produites à la chaîne en tape-à-l’œil à la note individuelle.
Lire tout le texteQu’il s’agisse d’habits, de bijoux, de montres, de chaussures, d’autos ou de l’habitat: l’heure est au life-style et à la touche personnelle. Cette tendance se reflète également sur le monde de la moto. Personnalisation, look vintage et tuning optique transforment des motos de série produites à la chaîne en tape-à-l’œil à la note individuelle.
Personnalisation: valoriser une moto existante moyennant force accessoires
Un guidon plus large, une selle plus confortable, des cale-pieds avancés, un saute-vent élégant... les possibilités de revaloriser une moto à coups d’accessoires sont presque infinies. Tout fabricant de motos dispose d’un assortiment d’accessoires pratiques ou optimisant le confort, proposés en option pour les bécanes de série. Tout comme pour les automobiles, chaque motard peut équiper son véhicule selon ses propres attentes et désirs.
Style vintage: des bécanes modernes au look des années 1930 à 1970
Les jeans délavés symbolisant le pantalon life-style dans le vent ont tenu lieu de modèle. Les designers de motos des fabricants de deux-roues réputés ont reporté le „good old look“ des pantalons jeans sur le design de la moto, et il en a résulté une multitude de modèles vintage de différentes catégories de prix. Mais ce style tendance à l’ancienne est trompeur. Les bikes vintage, bourrés de technique telles qu‘ABS, diverses cartographies de suspensions, technologie moteur des plus modernes, etc. sont tout à fait à la pointe du progrès. Il en va de même pour la mode vestimentaire vintage: blousons, pantalons, casques et lunettes reflètent bien le look vintage, mais sont au niveau de qualité et de sécurité actuels.
Tuning optique: ennoblir la moto par le look
Tout est possible: gonflage à fond ou effeuillage jusqu’à l’extrême, redondance ou au contraire absence de chromes, multiplication des coloris ou retour au noir le plus profond. Une moto peut s’embellir, se muer de mille façons, s’adapter au goût tout personnel. L’objet de base pour le tuning optique est en général une moto de série, dont la forme ou les couleurs sont modifiées ou complétées. Les transformations dites hardcore sont des pièces uniques réalisées sur fond de cadre et de moteur existants.
Text schliessen9.10.2015
Lors des années prolifiques de 1961 à 1980, des dizaines de milliers de cyclos trouvaient preneur annuellement. Certes, la période de gloire du boguet est révolue, mais les jeunes citadins et campagnards ont redécouvert les atouts du cyclomoteur et contribuent à ce que ce petit bolide de légende retrouve un nouvel attrait.
Lire tout le texte
Lors des années prolifiques de 1961 à 1980, des dizaines de milliers de cyclos trouvaient preneur annuellement. Certes, la période de gloire du boguet est révolue, mais les jeunes citadins et campagnards ont redécouvert les atouts du cyclomoteur et contribuent à ce que ce petit bolide de légende retrouve un nouvel attrait.
C’est en 1961 que fut introduite en Suisse la catégorie cyclomoteurs. Ces „cyclos“ se sont mués en un rien de temps en moyen de locomotion de l’homme modeste et en status-symbol des garçons, engagés dans une course aux performances en trafiquant ces petits deux-temps monocylindres. A l’apogée de leur succès, début des années 70, il se vendait plus de 70'000 boguets par année.
L’introduction de l’obligation du port du casque au milieu des années 80 a mis fin de manière abrupte à cette épopée. Les catalyseurs onéreux, la concurrence des petits scooters 50-cm3 plus rapides et plus élégants ainsi que l’arrivée des mountain-bikes, suivis des vélos à assistance électrique, ont contribué à donner du fil à retordre aux cyclomoteurs. Ce qui n’empêche ces petits furets de se maintenir aujourd’hui encore au nombre de 120’000 exemplaires!
Redécouvert comme véhicule nostalgique
Cela fait deux, trois ans maintenant que le boguet vit un regain d’intérêt auprès des jeunes citadins et des fans campagnards en tant que véhicule pour accros de la belle époque. Les atouts sont évidents malgré l’évolution des exigences côté look et l’élégance des véhicules concurrents: le prix d’achat est modeste, tout autant que la consommation d’essence et les frais d’entretien. Les nouveaux cyclomoteurs sont propres et respectueux de l’environnement grâce au catalyseur. L’espace de rangement et la maniabilité avoisinent ceux du vélo. De plus, les cyclos sont autorisés à emprunter les pistes cyclables, ce qui représente un véritable gage de sécurité.
Economique et pratique
En faisant le calcul avec acribie, l‘on se rend vite qu’il n’existe pas d’alternative meilleur marché permettant des déplacements motorisés. En plus du prix au kilomètre hors concurrence, les usagers de cyclos apprécient la facilité d’utilisation ainsi que le faible encombrement. Et pour bon nombre d’entre eux, la sensation de posséder un deux-roues hors du commun au parfum de nostalgie.
Text schliessenFRANC FORT
9.1.2015
FRANC FORT: LA BRANCHE DE LA MOTO FAIT FACE AU DÉFI
Le franc fort actuel confronte les importateurs de motos et de scooters ainsi que le commerce concerné à un gros défi, vu qu’ils ont déjà commandé et payé une bonne partie des véhicules de 2015 au cours du dernier trimestre 2014, alors qu’ils ne pourront les vendre à leur clientèle que maintenant et au fil de la saison à venir. C’est pourquoi certains importateurs et représentants de marques lancent des offres de prix individuelles et innovantes pour les véhicules neufs, les reprises et les possibilités de financement. Ils agissent ainsi contre certaines velléités d’acheter à l’étranger et assurent des emplois en Suisse.
Lire tout le texteFRANC FORT: LA BRANCHE DE LA MOTO FAIT FACE AU DÉFI
Le franc fort actuel confronte les importateurs de motos et de scooters ainsi que le commerce concerné à un gros défi, vu qu’ils ont déjà commandé et payé une bonne partie des véhicules de 2015 au cours du dernier trimestre 2014, alors qu’ils ne pourront les vendre à leur clientèle que maintenant et au fil de la saison à venir. C’est pourquoi certains importateurs et représentants de marques lancent des offres de prix individuelles et innovantes pour les véhicules neufs, les reprises et les possibilités de financement. Ils agissent ainsi contre certaines velléités d’acheter à l’étranger et assurent des emplois en Suisse.
En 2014, les importateurs et le commerce ont écoulé 44’724 nouvelles motos et scooters. Considérant un prix de vente moyen de 15’000 francs par moto et de 4'000 par scooter, les ventes de nouveaux véhicules de ces deux catégories ont généré un chiffre d’affaires de 435 millions de francs, les ventes de véhicules d’occasion s’y ajoutant à hauteur de 160 millions de francs. Le chiffre résultant de travaux d’entretien, réparations, commerce et vente de pièces de rechange, accessoires et équipement s’est élevé à 400 millions de francs, à savoir quelque 40% du chiffre d’affaires total d’un milliard de francs.
De 2 à 60 emplois par entreprise, au total 7'000 places de travail
La branche offre et assure le gagne-pain de 6’000 personnes en Suisse, parmi lesquelles 1'000 jeunes bénéficiant d’une place d’apprentissage. S’y ajoutent environ 1'000 emplois indirectement liés à la branche du deux-roues, tels que pompistes, préposés aux assurances, moniteurs de moto-école, etc. Les commerces de deux-roues occupent de 2 à 30 personnes, tandis que chez les importateurs, le chiffre d’employés varie entre 5 et 60 par firme. La branche gère et entretient rien qu’en Suisse un parc de deux-roues à moteur comptant 420'000 motos et 280'000 scooters ainsi que 170'000 cyclomoteurs.
560 millions de francs de prestations supplémentaires à l’économie et de retombées fiscales
Pour la publicité, les imprimés et les relations publiques, la branche a dépensé 40 millions de francs l’an passé, la TVA pour tous les domaines a rapporté 80 millions de francs au fisc. Et l’utilisation des cyclomoteurs, scooters et motos par les usagers a dégagé en sus 300 millions de francs pour assurances et taxes des véhicules, 20 millions pour les vignettes autoroutières et 120 millions de taxes douanières sur les carburants.
Text schliessen20.06.2014
688’000 motos et scooters circulent sur nos routes. Les deux-roues maniables et peu encombrants sont une alternative attractive aux transports publics et à l’automobile dans les villes et les agglomérations engorgées et avares en parkings – donc recèlent un beau potentiel d’avenir selon l’Office Suisse de conseil pour deux-roues.
Lire tout le texte
SCOOTERS ET MOTOS: LES ALTERNATIVES IDÉALES POUR LES TRANSPORTS PUBLICS ET L'AUTOMOBILE
688’000 motos et scooters circulent sur nos routes. Les deux-roues maniables et peu encombrants sont une alternative attractive aux transports publics et à l’automobile dans les villes et les agglomérations engorgées et avares en parkings – donc recèlent un beau potentiel d’avenir selon l’Office Suisse de conseil pour deux-roues.
Scooter: maniable, avantageux, facile d‘utilisation – idéal pour la ville et l‘agglomération
Moto: symbole de mode de vie, de liberté et d‘aventure
Prédiction: les scooters et motos, moyens de transport individuel peu encombrants, pointeront aussi à l’avenir sur la voie du succès. Ils sont l’alternative idéale pour les transports publics et l’automobile, surtout en ville et en agglomération. De plus, la moto incarne l’aventure, le plaisir et un mode de vie. Propriétés qui pèseront encore plus sur la balance à l’avenir qu’aujourd‘hui.
Text schliessen
19.03.2014
Le Fonds de sécurité routière FSR subventionne d’un montant de 100 francs la participation aux cours d’entraînement de sécurité et de perfectionnement facultatifs. But de l’action: amélioration du niveau de pilotage et de sécurité des conducteurs de motocycles.
Lire tout le texte
Le Fonds de sécurité routière FSR subventionne d’un montant de 100 francs la participation aux cours d’entraînement de sécurité et de perfectionnement facultatifs. But de l’action: amélioration du niveau de pilotage et de sécurité des conducteurs de motocycles.
Les motards ne bénéficient pas d’une carrosserie pour les protéger des blessures lors de chutes ou de collisions. Il est d’autant plus important qu’ils maîtrisent au mieux leur véhicule et conduisent de manière prévoyante.
La matière enseignée par les organisateurs professionnels à ces cours de perfectionnement pour motards vise justement la conduite sûre au quotidien. Des instructeurs compétents éveillent la prise de conscience des participants face aux situations du trafic et entraînent de manière ciblée la vitesse des réflexes aussi bien que la maîtrise du véhicule: freinages d’urgence et manœuvres d’évitement, conduite prévoyante, bonnes trajectoires et estimation adéquate des situations du trafic font partie du répertoire de base.
Les personnes désireuses de se perfectionner sont donc invitées à profiter maintenant, au printemps, et à s’inscrire sans tarder à un de ces cours de conduite. A l’issue de la visite d’un de ces cours auprès d’un organisateur approuvé, les participant(e)s reçoivent une ristourne de CH 100.–.
Qui conduit sa moto avec les bons réflexes innés, de manière détendue et prévoyante, roule plus sûrement et avec d’autant plus de plaisir.
Text schliessen25.04.2013
Régulièrement, des points de vente issus de la construction ou du bâtiment, grandes surfaces et vendeurs sur Internet, tentent de s’infiltrer sur le marché du scooter. La soit disant bonne affaire peut tourner au cauchemar, ou même prendre une tournure dangereuse pour l’acquéreur.
Lire tout le texte
Régulièrement, des points de vente issus de la construction ou du bâtiment, grandes surfaces et vendeurs sur Internet, tentent de s’infiltrer sur le marché du scooter. La soit disant bonne affaire peut tourner au cauchemar, ou même prendre une tournure dangereuse pour l’acquéreur.
Conseils exempts de professionnalisme
Outre le prix, le design et la disponibilité, l’achat d’un scooter dépend essentiellement de facteurs tels que le genre d’utilisation, la sécurité, l’existence d’un service d’entretien et le savoir-faire du marchand.
Support déficient lors de services/ réparations
14.03.2013
DE PLUS EN PLUS DE FEMMES ROULENT À MOTO ET SCOOTER
Selon l'Office suisse de conseil pour deux-roues, 13 % des motos immatriculées en Suisse et 27 % des scooters sont pilotés par des femmes, et ces pourcentages sont en augmentation. L'émancipation, le fait que les modèles ont su s'adapter aux goûts féminins et la densité croissante du trafic d'agglomérations sont les principales raisons de cette tendance.
Lire tout le texte
DE PLUS EN PLUS DE FEMMES ROULENT À MOTO ET SCOOTER
Selon l'Office suisse de conseil pour deux-roues, 13 % des motos immatriculées en Suisse et 27 % des scooters sont pilotés par des femmes, et ces pourcentages sont en augmentation. L'émancipation, le fait que les modèles ont su s'adapter aux goûts féminins et la densité croissante du trafic d'agglomérations sont les principales raisons de cette tendance.
Les femmes à moto ne constituent plus l'exception. Elles savent aussi «essorer» la poignée des gaz pour se mesurer avec les hommes. Sur les 407'000 motos et 270'000 scooters en circulation en Suisse, respectivement 53’000 et 73’000 sont pilotés par des femmes. Il y a dix ans, elles ne représentaient qu'une fraction de ces chiffres.
La moto n'est plus uniquement une affaire d'hommes
Les raisons de cette évolution recouvrent le constat fait dans d'autres domaines: les femmes se sont émancipées et ne se contentent plus de rouler sur le siège passager. Elles veulent diriger elles-mêmes la manoeuvre. Et l'industrie leur tend la perche. Qu'il s'agisse de modèles de grande série ou de produits de niche, les machines sont devenues plus maniables et faciles à utiliser. Finies les grosses bécanes destinées uniquement aux gros bras.
Au cours des dernières années, l'image du motard «mauvais garçon» s'est aussi progressivement estompée. La moto incarne aujourd'hui un style de vie auquel les femmes participent à leur manière, aussi diversifiée que celle des hommes. Certaines préfèrent rouler cool et d'autres optent pour une conduite plus sportive, en compagnie de leurs conjoints et/ou de collègues des deux sexes.
Les femmes et le scooter: un moyen de transport pratique en zone urbaine
Encore plus que la moto, le scooter marque des points auprès des femmes de tous âges. Ce véhicule présente en effet de multiples avantages, comme la modicité du prix d'achat et des frais d'entretien, la maniabilité, la légèreté, la boîte automatique et le coffre pour le casque. Les femmes apprécient notamment ses avantages en ville et en agglomération. Grâce au scooter, elles peuvent se déplacer rapidement et en toute indépendance, sans souci de parking.
A l'instar des constructeurs de motos, les fabricants de scooters proposent des modèles destinés spécialement aux femmes. Les couleurs et les formes tiennent compte de leurs préférences. Particulièrement dans les petites classes de cylindrée, le choix est particulièrement étendu.
Text schliessen